Semaine de la myopie, J-3 : l’évènement parvient à fédérer les organisations professionnelles

Publié le 15/11/2024

Partager :

Lancée en 2023, la Semaine nationale de la myopie aura lieu cette année du 18 au 24 novembre. L’évènement implique un très grand nombre d’acteurs de la filière, qu’il veut mobiliser autour du mot d’ordre « Contre la myopie, j’agis ! ». Cette question de santé publique réunit notamment les syndicats Fnof et Rof, qui représenteront les opticiens pendant les Etats généraux de la myopie, mardi 19 novembre.

La Semaine nationale de la myopie repose sur une campagne à 360°, dont l’objectif est d’inviter le public à agir : apprendre les bonnes habitudes aux enfants (passer plus de temps dehors, moins devant les écrans…), faire régulièrement contrôler leur vue, échanger avec les professionnels de la vision sur les systèmes de freination. Diverses actions seront mises en place partout en France à l’initiative des partenaires et des acteurs locaux (villes, associations, centres hospitaliers…). En particulier, les « 3 O » sont invités à mener des opérations de sensibilisation et à les faire connaître par des supports de communication (une affiche est dédiée aux opticiens) disponibles sur le site Ensemblecontrelamyopie.fr. Sur les réseaux sociaux, des personnalités médiatiques et des professionnels de santé (essentiellement des médecins) partagent et vont partager des contenus autour du hashtag #contrelamyopejagis.

Les Etats Généraux de la myopie, qui se dérouleront le 19 novembre à la Maison de la chimie à Paris, seront un moment fort de cette semaine. Leur but est de dresser un état des lieux de l’épidémie de myopie et des moyens d’agir pour la ralentir, à travers des interventions d’experts. De 9h à 12h30, 3 tables rondes traiteront des sujets suivants : l’épidémiologie de la myopie, les moyens d’action face à l’épidémie et la mobilisation de la filière visuelle (avec la présentation du collectif « Ensemble contre la myopie », qui signera une charte d’engagements). Une fois n’est pas coutume, les 2 principaux syndicats d’opticiens – la Fnof et le Rof – seront rassemblés pour représenter la profession lors d’une prise de parole commune de leurs présidents respectifs, Hugues Verdier-Davioud et Jean-François Porte. Le Syndicat des ophtalmologistes (Snof) sera également présent et dévoilera une étude inédite sur l’appropriation des dispositifs de freination de la myopie par ces praticiens.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles