Jean-François Porte, nouveau président du Rof: ses projets pour la formation, la lutte contre la fraude et le 100 % santé

Publié le 24/05/2024

Partager :

Changement à la présidence du Rassemblement des opticiens de France. Hier, 23 mai 2024, les administrateurs du syndicat ont élu Jean-François Porte pour un mandat de 3 ans. Il succède à Stéphane Corfias qui occupait ce poste depuis juin 2022.

Les opticiens connaissent bien cet opticien de Tours, qui a décroché le prix de l’Opticien International de l’année en 2023. Jean-François Porte, co-fondateur de l’enseigne Edgard Opticiens, était membre du bureau du Rof depuis deux ans en tant que vice-président. Il est également co-président du CIO (Conseil interprofessionnel de l’optique) depuis 2022.

Son nouveau mandat s’articulera autour de 3 axes stratégiques : « la valorisation et la défense du métier d’opticien, une pro-activité sur le marché de l’optique et ses parties prenantes et un engagement fort sur les sujets sociétaux et environnementaux ». Il souhaite, avec l’aide des autres membres du Rof, mettre en place des « actions visant à revaloriser la profession d’opticien, à libérer leur exercice, à accroître leur rôle et champs d’expertises dans le parcours de santé visuelle, et en veillant à chaque instant à ce que chaque opticien, quel que soit son exercice, trouve sa place et sa voix au sein de notre syndicat, concourant ainsi à réengager chacun, chacune dans l’action syndicale ».

Le nouveau président appelle à fédérer « l’ensemble des opticiens et opticiennes autour d’un projet commun dans lequel toutes et tous se retrouvent » et à entretenir « un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs de la filière, notamment les prescripteurs et les fabricants. Ma candidature est l’expression d’un engagement collectif vers un futur où l’opticien est pleinement reconnu comme le spécialiste de la vision, où notre profession est unie et forte, capable de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, au sein d’une filière visuelle puissante ».

La réforme de la formation est un pilier de la feuille de route de Jean-François Porte, qui souhaite accélérer la mise en place du système licence-master-doctorat en optique, attendue de longue date dans le secteur. « Ce sujet est repris très fortement par les 3 syndicats. Nous avons construit un projet réaliste qui ne coûtera pas d’argent à l’Etat. Nous le poussons auprès des pouvoirs publics et l’écoute est attentive. Nous voulons qu’il y ait des vrais stages en magasin, c’est notre responsabilité de former nos futurs collègues. Améliorer la formation sera un moyen, à terme, de répondre au problème des déserts médicaux et aux enjeux de collaboration avec les autres professionnels de la vision », affirme le nouveau président.

La lutte contre la fraude sera une autre priorité : « Tout le monde en a marre : les opticiens, les Ocam, l’Assurance maladie… Nous allons mettre en place une blockchain qui permettra de garantir aux complémentaires santé que le produit livré au porteur et bien celui qui a été commandé par l’opticien, tout en assurant la confidentialité des données. En parallèle, nous allons mener de vraies discussions sur la déontologie et la mise en place de règles professionnelles, à travers des groupes de travail dédiés. » Ces groupes de travail, qui concerneront aussi d’autres sujets (communication, RSE, télé-expertise…), seront un espace d’expression pour les opticiens, un des outils pour les pousser à s’impliquer davantage dans la vie de la profession : « plus ils s’engageront, meilleurs ils seront », assure Jean-François Porte. Il souhaite également travailler sur la lisibilité et l’évolution du 100 % santé, qu’il estime être « une réussite ». Concrètement, le Rof demande une révision du panier A, avec une intégration des fortes corrections et une revalorisation des tarifs pour tenir compte de l’inflation.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles