Un Français décroche le prix de l’Opticien international de l’année 2023

Publié le 02/10/2023

Partager :

Décernée durant le Silmo par l’IOA (International Opticians Association), cette récompense a été attribuée à Jean-François Porte, fondateur d’Edgard Opticiens.

Distingué parmi 5 nominés de plusieurs pays, Jean-François Porte a été élu Opticien international de l’année 2023. Diplômé de l’Esop, il a créé le premier magasin Edgard Opticiens à Tours en juin 2001, avec son associé Julien Quesnel. De rachats en créations, son entreprise compte aujourd’hui 16 magasins indépendants, 8 franchisés Générale d’Optique, pour un effectif total de plus de 200 salariés. Elle « s’est construite sur le bouche-à-oreille, la satisfaction des clients, la spécialisation et les produits de créateurs », indique l’IOA.

Jean-François Porte a développé plusieurs spécialisations : Edgard l’Enfant (2 points de vente sont entièrement dédiés aux jeunes porteurs), Edgard Sport et Edgard Lentilles (rachat d’un laboratoire de contactologie à Tours en 2014). L’opticien a également conçu une méthode de vente, à laquelle sont formés tous ses collaborateurs, qui bénéficient en outre d’un programme de formations internes développé sous la marque Edgard Academy.

Le lauréat est impliqué dans la défense et la mise en avant du métier : il est vice-président du Rof, intervient à l’ISO Paris, dans les écoles de commerce, et est élu local à la CCI Touraine. Edgard Opticiens est devenu en septembre 2021 une entreprise à mission, avec 3 objectifs inscrits dans ses statuts : sensibiliser et faciliter l’accès à la santé visuelle pour tous, notamment les publics les plus fragiles ; mettre en place des conditions de travail qui donnent du sens à la mission de chacun au sein de l’entreprise ; favoriser l’accès aux métiers de l’optique.

Un Français décroche le prix de l’Opticien international de l’année 2023 - Jean-François Porte - silmo d'or

De gauche à droite : Amélie Morel (présidente du Silmo), Jean-François Porte, Elaine Grisdale (directrice du développement de l’IOA) et Isabel Beuzen (directrice de la communication du Silmo), lors de la remise du prix durant la cérémonie des Silmo d’Or, le 30 septembre.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles