Congrès de la Fnof (13-14 oct.) : un programme pour « écrire l’exercice du métier de demain »

Publié le 02/10/2024

Partager :

La Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) délocalise son congrès 2024 à Lyon, au Carré Fourvière. Pendant 2 demi-journées (dimanche 13 octobre après-midi et lundi 14 octobre matin), de nombreux intervenants décrypteront les principaux enjeux du métier, dont beaucoup impliquent des changements à court terme (coopérations, e-prescriptions, facturation électronique, traçabilité…).

« Nous avons invité des professionnels de santé, paramédicaux et médicaux afin qu’ils nous rappellent combien nous, opticiens de santé, sommes des alliés précieux dans la prise en charge d’un patient, explique Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof. Prendre conscience de la richesse que notre expertise peut amener, c’est retrouver confiance et fierté, c’est-à-dire 2 des clefs qui mènent aux succès, notamment sportifs, et à l’attractivité. » Ci-dessous, le programme complet du congrès.

DIMANCHE 13 OCTOBRE

  • 13h30 : Accueil des participants
  • 14h00 : Discours d’ouverture du président
  • 14h30 : Table ronde 1 – Interactions entre professions de santé … et au-delà des « 3 O » : témoignages, intérêts et perspectives

Cette table ronde réunira Vincent Dedes (président du Syndicat national des ophtalmologistes), Thierry Caillat (opticien), Marie-Agnès Valentini (opticienne membre d’une CPTS) et Dominique Barraud (orthoptiste et membre du Cnof), ainsi qu’un kinésithérapeute et un chirurgien-dentiste.

  • 15h15 : Table ronde 2 – La santé visuelle au travail

Après une introduction par AG2R, partenaire de la branche optique-lunetterie, qui abordera la question de l’absentéisme, interviendront Arnaud Bourjalliat (médecin du travail), Nicolas Baudry (EssilorLuxottica Safety) sur les EPI et Philippe Ducreux (Sté Vision Equipment Technology) sur la distribution de matériel optique professionnel.

  • 16h45 : Table ronde 3 – La vision dynamique

Zoï Kapoula, chercheuse au CNRS, introduira le sujet par une intervention intitulée “Troubles de l’apprentissage, vertiges, chutes, AVC, … inéluctables ? “. Elle échangera ensuite avec Zoï Kapoula, Gilles Demetz (consultant sport) et les opticiens Thierry Caillat et Nicolas Lecointre.

  • 17h45 : Le numérique en santé : échange avec les ophtalmologistes

Il sera ici question de messagerie sécurisée, d’ordonnance électronique, de DMP, et de télésanté, avec les Dr Vincent Dédès (président du Snof) et Olivier Wavreille (membre du Snof en charge des questions numériques), et l’opticien Olivier Touret (administrateur Fnof).

  • 18h30 : Dématérialisation 2024/2026

Cette conférence accueillera un.e représentant.e de la Cnam, Bruno Pentecôte-Meyranx (expert-comptable / commissaire aux comptes) et Julien Michel (VerticalOptic).

Les débats se clôtureront à 19h et seront suivis par une soirée agrémentée d’une visite des toits de Fourvière.

LUNDI 14 OCTOBRE

  • 09h00 : Accueil des participants
  • 09h30 : Europe – Les échanges entre pays européens au sein de l’ECOO

Peter Gumpelmeyer et Elaine Grisdale présenteront ECOO (European Council Optician and Optometry). Avec d’autres invités (Iwan Zanchetta, Stephane Hinni, Christian Mueller, Harro Lotz), ils évoqueront le rôle de cette organisation et l’intérêt pour la France d’y participer.

  • 10h15 : Attractivité du métier

Sebastien Favre (#BranchéOpticien) et Alexa Wolk (OPCOmmmerce) feront le point sur l’opération #BranchéOpticien, dresseront le compte rendu des actions menées par la branche en 2024 et présenteront ses projets 2025.

  • 11h00 : Traçabilité – conformité : présentation des nouveaux acteurs

Les interventions se concentreront ici sur la blockchain visant à sécuriser les échanges entres les opticiens, les verriers et les Ocam. Ghislain de Vergettes (Sté GoodsID) et Pierre-Henri Manenq (Sté Olaqin), partenaires de la Fnof, présenteront les objectifs et les moyens mis en œuvre, les modalités de fonctionnement et l’intérêt d’utiliser cette solution, pour les opticiens et la filière.

  • 11h45 : RSE – écoresponsabilité

Carole Riehl (fondatrice et présidente de Recycloptics) et Hugues Verdier-Davioud (président de la Fnof) feront un point d’étape sur ce sujet devenu majeur pour le secteur.

  • 12h30 : Fin du congrès

A 14h00 se tiendra l’assemblée générale de la Fnof, réservée aux adhérents du syndicat.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles