BBGR-Nikon : « Notre croissance est 2 fois plus rapide que celle du marché »
Partager :
Guy Sasson, président de BBGR, et Alice Barillier, directrice nationale des ventes, ont présenté ce matin à la presse l’actualité et les ambitions de l’entreprise, en mettant particulièrement en avant les atouts du partenariat Nikon.
« BBGR croit 2 fois plus vite que le marché, et nous le devons surtout à Nikon, qui est le moteur de cette dynamique », se réjouit Guy Sasson. Cette année, la marque va pour la première fois représenter plus de 50 % du CA de l’entreprise, qui la commercialise depuis 2016. Ce succès repose notamment sur le partenariat Nikon, axé sur la création de trafic, l’expérience client et la formation des collaborateurs. Selon une récente enquête Gallileo, les partenaires Nikon ont, en 2022, surperformé le marché de 3,3 % en CA et de 2,9 % en marge. « La marque facilite le discours de l’opticien, rassure le porteur. Notre objectif est d’atteindre 1 000 partenaires Nikon en 2025, contre 800 aujourd’hui », déclare Alice Barillier.
BBGR veut densifier le maillage en utilisant la géolocalisation, afin qu’à terme, chaque Français ait accès à un opticien partenaire Nikon à moins de 15 mn de chez lui. L’entreprise a créé une 6ème région commerciale en France. Ces zones sont désormais couvertes par 30 commerciaux (vs. 27 auparavant), auxquels s’ajoutent 5 attachés sédentaires, 5 conseillers verres optiques (bientôt 6) et une centaine de conseillers téléphoniques répartis dans les différentes agences à Provins, Lyon, Rennes, Toulouse (qui seront ouvertes aux clients lors de la journée Manufacture Tours le 5 juin). Cette réorganisation intensifie la proximité entre le verrier et ses clients : « Les secteurs deviennent plus petits, nos commerciaux ont davantage de temps pour prospecter et y gagnent en qualité de vie. » Dans le cadre de sa stratégie RSE, BBGR accorde en effet une importance croissante à ce dernier point, qui s’ajoute à la dimension d’écoresponsabilité. L’entreprise dévoilera son premier rapport RSE le 6 juin, sur son site de Sézanne. Elle annonce en parallèle le lancement imminent d’une gamme de verres dédiés au sport.