Le gouvernement veut élargir les compétences des opticiens
Partager :
Le Premier ministre a présenté vendredi 25 avril son plan d’action pour renforcer l’accès aux soins des Français. Intitulé « Pacte de lutte contre les déserts médicaux », ce programme prévoit d’impliquer davantage les opticiens dans le système de soins.
Un des piliers du plan d’action est de « moderniser les organisations et d’unir les compétences pour soigner de plus de patients ». C’est dans ce volet que les opticiens sont inclus, dans l’objectif de fluidifier l’accès aux soins visuels, à travers 2 mesures : la généralisation de l’expérimentation en Ehpad (pour l’heure circonscrite aux régions Centre-Val de Loire et Normandie), déjà évoquée par le gouvernement, ainsi que la facilitation de l’adaptation des primo-prescriptions « pour permettre aux patients d’avoir un meilleur accès aux lunettes, tout en contrôlant les professionnels engagés ». Les audioprothésistes sont également inclus dans ce programme, qui prévoit de les autoriser à retirer les bouchons de cérumen.
Côté médecins, l’exécutif veut permettre à plus de jeunes d’accéder aux études en santé sur l’ensemble du territoire, notamment en ouvrant une 1ère année dans chaque département (au sein d’une université, d’un autre lieu de formation ou depuis des campus connectés), et en transformant l’actuel numérus apertus en priorisant les besoins de santé des territoires dans la définition du nombre de place minimal à ouvrir. Il veut aussi déployer un principe de solidarité de la communauté médicale pour développer l’offre de soins dans les territoires les plus critiques (permanence dans les zones prioritaires). Et déployer davantage d’assistants médicaux aux missions élargies (15 000 devront être déployés d’ici 2028).
Les dispositions prévues par ce « pacte » représenteraient un potentiel de 50 millions de consultations supplémentaires par an pour les zones sous-dotées. Beaucoup d’entre elles nécessitent des textes législatifs, à soumettre au Parlement au cours de cette année. « L’examen de plusieurs projets et propositions de loi est déjà programmé dans les prochaines semaines, et les mesures de ce pacte viendront les amender le cas échéant », précise le gouvernement. La mise en œuvre de l’extension des compétences des professionnels de santé est ainsi prévue pour 2025.