L’AOF invite les opticiens à signaler les pratiques abusives des centres ophtalmologiques
Partager :
Dans un communiqué, l’AOF (Association des optométristes de France) se satisfait de la fermeture des centres Ophtalmologie Express, soupçonnés d’escroquerie, et se dit préoccupée par les dérives constatées dans certains centres de santé. Le syndicat pointe du doigt « des pratiques contraires à l’éthique qui menacent la qualité des soins et génèrent des préjudices financiers importants à l’Assurance Maladie ».
L’AOF dénonce les pressions commerciales excessives exercées par des centres de santé – incitation à réaliser des actes et services non nécessaires, facturation d’actes non effectués – qui « brisent la confiance entre patients et professionnels de santé ». Elle s’alarme également des « conditions précaires subies par les opticiens, optométristes, orthoptistes et secrétaires travaillant dans ces centres, avec des horaires extensifs, des pressions pour atteindre des objectifs de rentabilité et une absence de considération pour la qualité des soins ».
Le syndicat lance un appel à l’action et encourage les opticiens et les optométristes « à signaler tout cas de pratique abusive ou contraire à l’éthique » via un formulaire dédié sur son site. Il réclame aux pouvoirs publics « des contrôles rigoureux et des sanctions pour endiguer ces pratiques néfastes ». Enfin, l’AOF incite les patients « à la vigilance et à la recherche d’un second avis en cas de doute et à surveiller les paiements de l’Assurance maladie lors de la pratique du tiers payant ».