“Merci vieille branche” : une opération solidaire pour équiper les étudiants
Partager :
C’est un fait, la précarité étudiante est de plus en plus importante. Si on évoque beaucoup la nourriture, le chauffage ou les conditions de vie au quotidien, n’oublions pas les problématiques liées à la santé, et en particulier à l’optique : une bonne vue est plus qu’importante pour réussir ses études. C’est pour soutenir les étudiants dans le besoin que vient d’être lancée l’opération “Merci vieille branche”.
Après le succès de la Semaine de la Générosité déployée dans 5 villes de France en novembre 2023 pour lutter contre la précarité étudiante et l’accès aux soins visuels pour tous, L’Opticien qui bouge et ses partenaires (RecyclOptics, Mont-Royal, Octika et Lyleoo) ont lancé cette année le projet optique solidaire “Merci vieille branche” qui vise « à offrir de nouvelles paires de lunettes à des étudiants en difficulté, tout en valorisant la collecte et le recyclage de lunettes usagées ».
Jusqu’à la fin du mois de décembre, c’est la phase de collecte, durant laquelle tous les Français sont invités à déposer leurs anciens équipements dans les points de collecte ou auprès de l’Opticien qui bouge de leurs secteurs. Au premier trimestre 2025 se déroulera la pesée, avec pour chaque kilogramme de lunettes usagées collectées, une paire neuve offerte à un étudiant dans le besoin. Au deuxième trimestre, débutera la distribution, en partenariat avec des associations étudiantes. L’Opticien qui bouge et ses partenaires réaliseront des contrôles de la vue, avant que les étudiants choisissent une monture et que leur équipement leur soit délivré.