BBGR confirme son engagement RSE par des données tangibles

Publié le 26/06/2023

Partager :

BBGR a récemment publié son rapport de développement durable pour 2022. Ce document précise et illustre toutes les actions RSE que le verrier a mis en place, contribuant ainsi à la réalisation de 11 des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030. 

Engagement envers les collaborateurs

BBGR accorde une importance particulière au bien-être des collaborateurs, qui est un pilier important de la RSE. Cela se concrétise par une diversité intergénérationnelle, le développement de l’accès des jeunes à la formation (13 apprentis en 2022), un accompagnement de fin de carrière pour ceux qui approchent de la retraite, une politique handicap concrète (7,1 % de salariés en situation de handicap) ou encore une stratégie d’amélioration continue des conditions de travail (entre autres, limitation des TMS par des équipements appropriés). Le télétravail est possible, pour les postes éligibles, jusqu’à 3 jours fixes par semaine et 2 jours flottants par mois. Pour encourager l’utilisation de modes de transports alternatifs, les utilisateurs de vélo ou de trottinette bénéficient d’un forfait de mobilité durable mensuel. En matière de sécurité, un accord sur la prévention et le traitement des risques psycho-sociaux a été signé en 2021, les process de fabrication sont constamment optimisés (limitation des déplacements des opérateurs régleurs) et la démarche Behaviour Bases Safety (dans les usines de Provins et Sézanne) sensibilise les salariés aux comportements les plus adaptés pour éviter les accidents. Enfin, BBGR a créé Sociabble, son réseau social d’entreprise, pour favoriser la circulation des informations entre les différentes équipes, qui sont réparties sur 8 sites.

La santé visuelle accessible à tous

Les sites de production de BBGR sont certifiés ISO 9001 et ISO 13485 et l’entreprise s’implique sur des événements solidaires : journées de dépistage visuel One Sight (fonds caritatif du groupe EsillorLuxottica), participation à la Journée mondiale de la vue, don d’équipements visuels aux associations, soutien à l’AFM-Téléthon, etc. La marque Nikon Verres Optiques organise des campagnes de prévention portées par les opticiens partenaires, signe des contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux et propose un test de vue en ligne (effectué près de 80 000 fois depuis son lancement en 2021).

Une politique environnementale concrète

BBGR a mis en place le programme participatif « Moins de… Plus de » pour limiter les actions nuisibles à l’environnement et encourager des actions correctrices ou compensables. Ses 2 sites de production sont certifiés ISO 14001 et font l’objet d’une stratégie à 3 piliers : réduction de la consommation énergétique (- 16 % à Provins vs 2021 et – 7 % à Sézanne), maîtrise de la consommation d’eau (le nombre de litres nécessaires à la fabrication d’un verre a été divisé par 3 depuis 2015) et diminution, recyclage et valorisation des déchets (57 % des déchets sont recyclés à Sézanne, 35 % à Provins, le reste est valorisé en énergie). Auprès des opticiens, l’environnement de livraison est optimisé (verres envoyés dans une pochette en plastique recyclable, possibilité de ne plus recevoir certains éléments comme les essuie-verres, les dépliants…). Les supports administratifs et marketings sont dématérialisés et les outils de communication sont éco-conçus.

Les territoires ne sont pas oubliés

BBGR est engagé au niveau local, un axe RSE à part entière, avec 648 salariés répartis sur ses différents sites. Le verrier concrétise cet engagement en faisant régulièrement appel à des Esat (qui proposent une activité professionnelle à des personnes en situation de handicap) et s’implique dans des événements comme la Course des Remparts à Provins. Au niveau national, il soutient et valorise la fabrication française, avec la labellisation OFG et des communications dans la presse et les réseaux sociaux. Et, depuis 2021, BBGR s’engage pour reforestation, en offrant par exemple des arbres à ses clients et collaborateurs (2 342 arbres plantés fin 2022).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles