Après les démissions en chaîne, Luxottica dévoile son nouvel organigramme

Publié le 23/10/2014

Partager :

Le président du groupe, Leonardo del Vecchio, propose la nomination d’Adil Mehboob Khan, actuel président du groupe de cosmétiques Wella (Procter & Gamble) au poste de directeur général des marchés. Il prendra la suite d’Enrico Cavatorta, qui a démissionné il y a 2 semaines, 40 jours après sa prise de fonctions. Il tiendra les rênes du lunetier avec Massimo Vian, directeur général opérationnel. Le président pilotera un comité exécutif.

Leonardo del Vecchio soumettra officiellement la nomination d’Adil Mehboob Khan (en photo), approuvée par le comité des ressources humaines, au Conseil d’administration du 29 octobre. Le président a aussi proposé que, lors de la même réunion, le Conseil nomme également Massimo Vian « comme directeur général du groupe, en lui confiant sur une base intérimaire toutes les responsabilités de direction, jusqu’à l’arrivée d’Adil Mehboob Khan, qui devrait avoir lieu au début de Janvier 2015. » Celle-ci « devrait mettre fin à une période de fortes turbulences qui a vu Luxottica perdre près de 1,8 milliard d’euros en bourse. Mais il n’est pas dit qu’elle mette un coup d’arrêt aux interrogations sur la solidité de sa gouvernance », analyse les Echos, qui annonce par ailleurs « une restructuration du capital familial. Selon la presse italienne, Leonardo Del Vecchio, le fondateur s’apprête à proposer une augmentation de capital destinée à réorganiser les parts au sein de la holding luxembourgeoise Delfin qui contrôle 61,3% du groupe coté (outre les 5% détenus par Giorgio Armani). En particulier, la manœuvre viserait à transférer 25% des actions de Delfin à Nicoletta Zampillo, la seconde épouse de Leonardo Del Vecchio avec laquelle il s’est marié une seconde fois. »

Notons également que l’administrateur indépendant Marco Mangiagalli a été nommé membre du comité des ressources humaines à la place de Roger Abravanel, qui a lui aussi récemment démissionné.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles