Essilor se renforce sur le solaire milieu de gamme en Chine

Publié le 29/11/2013

Partager :

Le groupe annonce l’acquisition de 50 % de Xiamen Yarui Optical Company Ltd, leader chinois des lunettes solaires de milieu de gamme.

 

Xiamen Yarui Optical, qui dispose d’une usine de production à Xiamen, dans le sud-est de la Chine, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 42 millions d’euros en 2012 et emploie 850 personnes. La société conçoit, produit et commercialise en Chine des solaires afocales sous différentes marques, dont Bolon et Molsion, qui bénéficient d’une forte notoriété dans le pays. Ses produits positionnés sur le milieu de gamme sont vendus dans environ 30 000 magasins chinois (professionnels de l’optique et grands magasins).  

 

Pour Hubert Sagnières, PDG d’Essilor, cet accord «accélère le développement du groupe dans le domaine du solaire, avec ou sans prescription, et confirme son engagement en faveur de la protection de la santé visuelle. En étoffant notre portefeuille de marques, il nous permet de mieux répondre à la forte sous-pénétration en Chine et ailleurs.»  Huang Fadiao, PDG de Xiamen Yarui Optical, déclare quant à lui : «notre entrée dans le groupe Essilornous donne les moyens de capitaliser pleinement sur la forte réputation de notre marque phare Bolon, qui bénéficie d’un taux de notoriété de près de 85 % en Chine.» Ce partenariat apportera à Xiamen Yarui Optical l’expertise de la société FGX en matière d’achats de montures ainsi que le savoir-faire d’Essilor dans le domaine des verres correcteurs. Il permettra  aussi à FGX d’internationaliser son portefeuille de marques et son assise géographique.

 

Le groupe Essilor rappelle que l’industrie mondiale des solaires afocales «représente un total de plus de 450 millions de paires par an et progresse environ deux fois plus vite que celle des verres correcteurs. En Chine, ce secteur est très fragmenté. Il est estimé à plus de 50 millions de paires par an environ et connaît une croissance à deux chiffres.»

 

Xiamen Yarui Optical est consolidée dans les comptes du groupe Essilor par intégration globale depuis le 1er novembre 2013.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles