Cross-canal : que font exactement les consommateurs ?
Partager :
C’est un fait : une majorité de consommateurs se renseigne aujourd’hui sur Internet pour préparer un achat impliquant, comme celui des lunettes. Mais qu’y font-ils exactement ? Le Consumer Barometer de Google apporte des détails sur ces comportements cross-canal.
L’enquête élaborée par Google montre que :
– 33% des consommateurs français n’envisagent qu’une seule marque avant d’effectuer un achat, et 25% n’en cherchent aucune en particulier.
– Si 60% des Français se renseignent sur Internet avant un achat, 55% se renseignent aussi « offline », essentiellement en se rendant dans les magasins.
– Parmi ceux qui se documentent en ligne, 88% utilisent un ordinateur, 11% un smartphone et 7% une tablette. Les recherches sur le smartphone sont souvent abandonnées faute de compatibilité des sites visités.
– 30% visitent directement le site officiel de la marque lorsqu’ils se renseignent sur le produit, 21% visitent directement le site du détaillant, 12% utilisent un comparateur de prix et seulement 2% les réseaux sociaux.
– Sur Internet, 60% comparent les prix et les caractéristiques des produits, 33% consultent les opinions et avis des clients, 19% recherchent des promotions, 17% se renseignent sur la disponibilité des produits, et 10% se renseignent sur les magasins physiques (notamment sur leur emplacement).
– Après leur achat, 5% des sondés partagent leur expérience sur les réseaux sociaux.
Le sondage intégral est disponible ici.