Marché de l’optique 2025 : la dynamique de décembre sauve l’année (baromètre Xerfi)
Partager :
Selon le baromètre établi mensuellement par Xerfi Specific pour le Rof, les ventes des magasins d’optique français ont enregistré une progression de 3 % en décembre dernier, par rapport à décembre 2024. Sur un an, la croissance est de 1,2 % (contre 1,4 % l’année précédente).
Cette moyenne masque de fortes disparités entre les différents circuits de distribution. Les groupements coopératifs enregistrent une progression supérieure à la moyenne sectorielle en décembre (+4 %), ce qui leur permet d’atteindre +1,8 % sur l’année, au même niveau que les chaînes succursalistes et franchisées (+2,5 % en décembre, +1,9 % en cumul annuel). Les mutualistes (Écouter Voir) affichent une hausse mensuelle de +6,7 %, portant leur cumul annuel à +1,5 %. L’activité est en revanche moins soutenue pour les opticiens indépendants : malgré une hausse de 2 % en décembre, elle recule légèrement sur l’ensemble de l’exercice (-0,6 %).
Côté prix, le baromètre confirme une stabilité quasi générale. Celui des montures optiques reste inchangé par rapport à décembre 2024, à 81 euros en moyenne. Une légère hausse est toutefois observée depuis octobre 2025 (+2 euros).
Le nombre d’ordonnances traitées a quant à lui progressé de 4 % sur un an, soit un rythme supérieur à celui du CA. En revanche, la part des verres correcteurs vendus dans le cadre d’un renouvellement d’ordonnance recule à 12 %, en baisse d’1 point sur un mois et de 4 points sur un an.
Malgré la bonne tenue de décembre, les perspectives à court terme restent marquées par la prudence. Interrogés sur leur activité prévue début 2026, seuls 15 % des opticiens anticipent une hausse, tandis que 34 % redoutent une baisse. La majorité s’attend à une stabilisation, reflet d’un climat d’incertitude alimenté notamment par les interrogations sur le pouvoir d’achat des ménages, l’effet post-fêtes traditionnellement défavorable et les pressions des pouvoirs publics sur la profession, notamment en matière de lutte contre la fraude.








