Intervention des opticiens en Ehpad : le calendrier promis est loin d’être tenu

Publié le 20/01/2026

Partager :

Annoncée en avril dernier, la généralisation de l’expérimentation autorisant les opticiens à pratiquer des réfractions en Ehpad n’est toujours pas mise en œuvre. Dans une question parlementaire publiée mi-janvier, la sénatrice Élisabeth Doineau (Mayenne – UC) interpelle le gouvernement sur l’absence de rapport d’évaluation et sur les modalités concrètes de pérennisation du dispositif. 

Cette expérimentation créée par une loi de 2019 permet aux opticiens, sur la base d’une ordonnance valide, d’intervenir en Ehpad pour réaliser des examens de réfraction et adapter, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions initiales de lunettes ou de lentilles. Lancée en janvier 2022 dans deux régions pilotes — Centre-Val de Loire et Normandie —, elle devait initialement s’achever au 31 décembre 2024, accompagnée d’un rapport du gouvernement, qui n’est toujours pas paru. L’exécutif a prolongé le dispositif d’un an, jusqu’à fin 2025, en annonçant parallèlement sa généralisation lors de la présentation du pacte de lutte contre les déserts médicaux (sans toutefois en préciser ni le calendrier ni les modalités).

Élisabeth Doineau appuie sa question par des chiffres éloquents : 40 % des personnes âgées présenteraient un trouble visuel mal corrigé, selon une étude de l’Inserm (2018) ; et en Ehpad, 21,7 % des troubles visuels seraient non ou mal compensés, d’après une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer (2017). Les principales causes sont liées aux difficultés d’accès à un ophtalmologiste (notamment pour accompagner les résidents vers les lieux de consultation).

La sénatrice souligne que les parlementaires doivent être « informés des résultats de l’expérimentation et consultés sur les modalités de généralisation de ce dispositif à l’échelle nationale ». Elle demande donc au ministère de la Santé quel est l’état d’avancement du rapport et les intentions du gouvernement concernant la généralisation du dispositif, au regard du document à venir et « des remontées qui ont pu être faites dans les deux régions où l’expérimentation a eu lieu ».

Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles