Protocole de coopération en santé visuelle : l’inertie du gouvernement est pointée du doigt
Partager :
Le député Jean-Pierre Bataille (élu du Nord, groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) interpelle la ministre la Santé sur la non publication du protocole Muraine rénové, qui fixe les modalités de coopération entre orthoptistes et ophtalmologistes dans le cadre d’actes de télémédecine.
Dans une question au gouvernement, Jean-Pierre Bataille explique que ce protocole Muraine rénové a été validé par la HAS en octobre 2023 et qu’il « constitue un pilier de la modernisation de la filière visuelle et un levier essentiel pour réduire les délais d’accès aux soins ». L’élu rappelle que cette nouvelle version vise notamment à élargir la portée de ce dispositif en allongeant la limite d’âge de ses bénéficiaires à 65 ans, contre 49 ans aujourd’hui.
« Ce texte est soutenu unanimement par l’ensemble de la filière visuelle (orthoptistes, ophtalmologistes et opticiens) ainsi que par les associations de patients. Le retard dans sa publication fragilise les structures qui s’appuient sur des modèles réglementés de coopération médicale et de délégation de tâches et ouvre la voie à des pratiques non encadrées, moins sécurisées et souvent purement commerciales », indique Jean-Pierre Bataille.
En affirmant que la télémédecine représente une réponse concrète, efficiente et sans coût supplémentaire pour la Sécurité sociale à la désertification médicale, le député demande donc au gouvernement s’il entend publier le décret d’application du protocole Muraine rénové. Il lui demande également quelles sont les mesures envisagées par l’exécutif « pour soutenir les coopérations médicales encadrées, garantes d’un service public de santé plus accessible et plus moderne ».




