Opticiens d’outre-mer : une enquête va évaluer précisément l’impact de l’octroi de mer

Publié le 13/12/2024

Partager :

Le Rof a annoncé l’actualisation d’une étude mesurant les effets de l’octroi de mer sur les magasins d’optique des Drom. Ce sujet était à l’ordre du jour d’une rencontre avec le bureau du Syndicat des opticiens réunionnais (Sor), membre du Rof depuis juillet dernier.

Jean-François Porte, président du Rof, a récemment participé à une rencontre du bureau du Sor, sur l’invitation de son président Sébastien Jégousse (également directeur de Manéo Réunion). Cette rencontre a permis d’officialiser le rapprochement entre les deux organisations et d’échanger sur les dossiers en cours, notamment celui de l’octroi de mer, qui touche de près les professionnels d’outre-mer.

Le Rof a demandé au cabinet Xerfi Spécific d’actualiser une étude de 2021 analysant l’impact de cette taxe sur les opticiens concernés, qui subissaient alors de nombreux contrôles. « Nous constatons qu’à ce jour les mesures de faveur ou d’abattement obtenues à l’époque dans certains Drom pour l’optique sont actuellement remises en cause par les douanes, et que des redressements sont en cours dans certaines collectivités avec des montants significatifs ayant pour conséquence une forte pénalisation des opticiens, Ces contrôles s’inscrivent dans un contexte plus général de volonté de Bercy de réformer l’octroi de mer de production et éventuellement de le remplacer par une TVA réhaussée et affectée aux Dom », explique le syndicat. Il souhaite obtenir des éléments financiers à jour afin de préparer au mieux cette réforme.

En parallèle de cette question, le Rof et le Sor ont échangé sur le projet de réingénierie de la formation d’opticien et la téléophtalmologie, que la « profession doit porter, dans le cadre de protocoles de coopération avec les autres professionnels de santé, notamment les ophtalmologistes ».

Photo : Rof

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles