La Mutualité se prononce en faveur d’un encadrement de la publicité en optique

Publié le 15/03/2024

Partager :

A l’occasion d’un point presse relayé par nos confrères de l’Argus de l’Assurance, le président de la Mutualité française (FNMF) Eric Chenut a pris position sur divers sujets relatifs aux complémentaires santé, notamment pour ce qui concerne la prise en charge des lunettes.

Eric Chenut a, selon L’Argus de l’Assurance, pointé du doigt les campagnes de communication des enseignes d’optique qui mettent en avant une offre de 2ème paire à 1 euro. « Nous ne sommes pas là pour solvabiliser des accessoires de mode mais pour couvrir un aléa. Qu’on arrête de prendre les gens pour des idiots. Nous allons bientôt avoir ces enseignes qui disent qu’elles luttent pour le pouvoir d’achat », a-t-il déclaré, en se montrant favorable à un encadrement de ces publicités.

Le président de la Mutualité s’est par ailleurs montré critique sur le périmètre des contrats responsables, qui doivent aujourd’hui couvrir obligatoirement les paniers 100 % santé. « Il y a vingt ans, lorsque le contrat responsable et solidaire a été mis en place, il était destiné aux soins essentiels et puis on y ajouté des choses. S’agit-il toujours de l’outil dont on estime qu’il est là pour solvabiliser les choses essentielles ? », a-t-il questionné. Sur ce sujet, il estime que les acteurs doivent « se remettre d’accord sur une orientation » et qu’une réflexion sur leur contenu et leur financement est nécessaire.

Alors que le Sénat a ouvert une mission d’information sur les hausses des tarifs des Ocam, particulièrement pénalisante pour les retraités, Eric Chenut a de nouveau proposé de baisser la taxe de solidarité additionnelle (TSA) à 7,04 % sur les contrats individuels, contre 13,27 % actuellement. Concernant les frais de gestion des complémentaires santé, qui sont dans le collimateur des élus et des pouvoirs publics, il a rappelé que ceux-ci « s’expliquent par la proximité des agences où les assurés peuvent avoir des informations » et « le choix d’avoir des plateformes téléphoniques en France ». Le président de la Mutualité soutient en outre toujours qu’un certain nombre de dépenses passées en frais de gestion devraient être comptabilisées dans les prestations.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles