Les Ocam « doivent la vérité » aux assurés, s’énerve le ministre de la Santé

Publié le 18/12/2023

Partager :

Vendredi 15 décembre, suite à sa rencontre avec les représentants des complémentaires santé, le ministre Aurélien Rousseau a formulé une « exigence de transparence » face à « une partie inexplicable de hausses de tarifs ». Il invite les Français à faire jouer la concurrence.

La réunion entre l’exécutif et les Ocam n’a vraisemblablement pas permis d’apaiser les tensions autour de l’augmentation du prix des cotisations. Dans un communiqué posté sur X (ex-Twitter) le 15 décembre au soir, le ministre de la Santé réaffirme que, « si l’on peut expliquer une hausse de 5 ou 7 %, ce qui est déjà important, les augmentations annoncées par certains organismes qui peuvent aller jusqu’à 12 % sont inacceptables ». Et ce, d’autant plus « qu’aucune explication sérieuse ne [lui] a été donnée ». Visiblement très agacé, Aurélien Rousseau n’accepte pas que certains acteurs tentent de justifier la situation en tenant l’Etat ou l’Assurance maladie pour responsables. « C’est tout simplement faux. Les chiffres sont indiscutables », rétorque-t-il. Pour le ministre, les Ocam concernés auront « à s’expliquer devant leurs clients et adhérents », ils « doivent à chacun la transparence et la vérité ».

Face à ces hausses « injustifiables », le ministre conseille à chaque consommateur de changer s’il le souhaite d’organisme complémentaire en cours d’année en faisant jouer les clauses de résiliation. Car selon lui, les explications des organismes complémentaires sont « fallacieuses » et « sous-tendent seulement des logiques d’optimisation économique ».

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles