Luz devient le “business partenaire” des indépendants avec une nouvelle méthode pour les accompagner
Partager :
Face à la perte de parts de marché des opticiens indépendants, Luz leur propose désormais une démarche individualisée adaptée aux spécificités de chacun. Pour traduire son évolution, la centrale se dote en parallèle d’une nouvelle identité visuelle.
Depuis 2019, le Groupe Schertz, qui intègre la centrale d’achat Luz et 35 magasins d’optique, a mené un travail de fond. Effectuée en co-construction avec les salariés, les adhérents et les partenaires, cette réflexion avait pour objectif de développer une « optique indépendante de qualité », dans un contexte d’affaiblissement de cette catégorie. En effet, les opticiens indépendants représentent la moitié des magasins en France, mais génèrent seulement un quart des ventes en valeur du secteur aujourd’hui (leur CA a baissé de 5 % depuis 2010).
Différenciation et performance
Luz a ainsi mis au point une méthode pour accompagner et booster l’activité de ses adhérents, tout en préservant leur individualité. Son objectif vise à la fois la différenciation, « pour émerger face à la concurrence standardisée » et la performance « pour assurer la pérennité sur le long terme ». Le programme se déroule en plusieurs étapes, du diagnostic au suivi régulier. Il accueille de nouveaux outils qui s’ajoutent aux services existants. Pour établir la promesse client la plus pertinente, Luz s’appuie sur un test de positionnement qui tient compte du profil de l’opticien (motivations, atouts), sur une étude géomarketing pour cerner les opportunités de la zone de chalandise, et sur un audit de la concurrence (discours, points forts…). Pour la partie performance, la méthode prévoit des tableaux de bord (disponibles sous myLuz au 2ème trimestre) sur plusieurs items (équipe, analyse des ventes, gestion opérationnelle).
Cette approche de sa relation avec les adhérents est désormais incarnée dans une identité visuelle totalement repensée, avec un logo transformé et une nouvelle signature de marque qui positionne la centrale comme le « Business Partenaire des Opticiens Indépendants. »
Toutes ces nouveautés seront présentées aux adhérents lors d’un roadshow en 13 dates, qui débutera à Paris le 29 janvier et s’achèvera à Rouen le 28 mars.
Notons que Luz rassemble aujourd’hui 2 200 magasins d’optique et déclare 210 millions d’euros d’achats transités pour 2023 (+ 3 % par rapport à 2022, +26,1 % par rapport à 2018).