EssilorLuxottica annonce « un rythme de croissance toujours soutenu » sur les 9 premiers mois de l’année
Partager :
EssilorLuxottica a dévoilé ses chiffres pour le troisième trimestre 2023 et annonce donc une hausse de 7,2 % de son chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année, à taux de change constants, « continuant à dépasser l’objectif à long terme qui est de l’ordre de 5 % par an », précise le groupe. Le CA atteint 19 145 millions d’euros (9 213 millions d’euros – + 7,2 % – pour la partie Professional Solutions et 9 932 millions d’euros – + 7,2 % – pour le Direct to consumer).
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’élève quant à lui à 6 294 millions d’euros, en augmentation de 5,2 % à taux de change constants par rapport à la même période en 2022. (2 978 millions d’euros – + 5,7 % – pour la partie Professionnel Solutions et 3 316 millions d’euros – + 4,7 % – pour le Direct to consumer.) EssilorLuxottica note cependant « un léger ralentissement par rapport au premier semestre, en raison d’une activité de vente au détail de lunettes de soleil plus faible, qui affecte désormais également la région EMEA, en plus de l’Amérique du Nord, et d’une base de comparaison plus difficile en Asie-Pacifique ».
En découpant par zone géographique, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) affiche une bonne vitalité avec un chiffre d’affaires de 2 317 millions d’euros, en hausse de 6,9 % par rapport au troisième trimestre 2022. « Tous les pays ont enregistré une performance positive, à la seule exception de la Scandinavie. La croissance des marchés émergents de la région EMEA a dépassé les résultats néanmoins solides des marchés matures, avec une contribution de tous les principaux pays : France, Italie, Royaume-Uni et Allemagne. ». Sur la période, ces marchés ont pu bénéficier du lancement du Varilux XR Series dans la catégorie des verres. « Les montures sont toujours la catégorie la plus performante grâce à la forte contribution des lunettes de soleil et des montures de prescription qui commencent à progresser à un rythme plus rapide », ajoute le groupe qui a ressenti pour sa première collection Swarovski un accueil « avec beaucoup d’enthousiasme ».
Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement PDG et DG délégué d’EssilorLuxottica, ont profité de la publication de ces chiffres pour annoncer « l’ouverture d’une nouvelle usine à Rayong, en Thaïlande, qui incarne parfaitement la vision d’EssilorLuxottica : réunir montures et verres sous un même toit. C’est une étape importante dans notre engagement à mieux répondre aux besoins croissants de santé visuelle dans le monde, tout en élargissant et en équilibrant nos implantations géographiques ».