Ocam : Cegema lance un contrat non responsable remboursant les équipements 100 % santé
Partager :
Le courtier Cegema innove sur le marché de la complémentaire santé avec une offre non responsable à prix compétitif qui couvre, sur demande, les paniers 100 % santé en optique, audiologie et dentaire.
Le contrat Cegema Liberté intègre des forfaits en optique qui couvrent « le critère d’urgence, utilisable au choix de l’assuré, quel que soit le type d’acte, 100 % santé ou hors 100 % santé », explique le courtier. Il rembourse ainsi, notamment, les lunettes délivrées par les opticiens suite à la perte ou à la casse d’un équipement. Bien que taxée à 20 % (contre 13 % pour les contrats responsables), cette offre est proposée à un tarif comparable à ceux pratiqués par les Ocam avant la réforme. En cas d’absence de besoin sur l’optique, le dentaire ou l’audio, la cotisation est plus faible, jusqu’à -24 % promet Cegema.
Avec cette nouveauté, le courtier veut permettre aux assurés de « retrouver une couverture et un tarif réellement adaptés à leurs besoins ». Il constate en effet que l’augmentation galopante du prix des Ocam « affaiblit le budget non extensible » des Français, notamment des seniors.
Selon l’analyse de certains acteurs du secteur, le 100 % santé est en effet susceptible d’engendrer le développement de contrats non responsables. C’est notamment le point de vue du courtier Santiane, selon lequel l’augmentation des cotisations risque de « détourner les petits consommateurs de mutuelles » des contrats classiques.