De plus en plus de Français se tournent vers les lunettes loupes vendues sans ordonnance
Partager :
L’institut Ipsos a récemment réalisé pour le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) une enquête sur les soins visuels en France. Ce sondage fait notamment le point sur les types de correction portés par les amétropes et montre la croissance du nombre de porteurs de lunettes dites « de lecture ».
Les lunettes loupes (également appelées prémontées) sont vendues, généralement à faible prix, dans toutes sortes de commerces, en particulier chez les pharmaciens. Certains opticiens en proposent, en parallèle des lunettes correctrices, mais la profession ne dispose d’aucun monopole sur ces produits. L’enquête Ipsos permet de mieux cerner le nombre de Français qui les utilisent.
En 2022, 8 % d’entre eux (9 % des hommes et 7 % des femmes) portaient ce type d’équipement. En 2023, ce chiffre a bondi de 5 points à 13 % (15 % des hommes et 11 % des femmes). L’utilisation de lunettes loupes est parfois conjuguée au port de lunettes prescrites, puisque 75 % des Français portent une correction optique tous types confondus, 72 % des lunettes vendues sur ordonnance et 13 % des lunettes loupes.
Le sondage montre en outre que le taux d’utilisation de ces produits ne dépend pas de l’accès à une consultation ophtalmologique, puisqu’il est plus élevé dans les grandes agglomérations, pourtant mieux dotées en praticiens : 11 % dans les communes de moins de 20 000 habitants, 12 % dans les communes de 20 000 à 99 999 habitants, 14 % dans les villes de plus de 100 000 habitants, comme dans l’unité urbaine de Paris.