Optic Duroc déploie son nouveau concept centré sur la technicité de l’opticien
Partager :
Cet agencement, installé pour l’heure dans deux points de vente parisiens, devrait équiper les 39 magasins de l’enseigne d’ici 2020.
Le nouveau concept Optic Duroc, au mobilier sobre et design, fait la part belle aux verres : un « bar à verres » installé sur l’îlot central présente les différentes teintes proposées (miroirs, dégradées…) et un casque de réalité virtuelle / augmentée permet aux clients de visualiser concrètement les bénéfices des différents traitements (notamment polarisants) et géométries. Pour la prise de mesures, l’enseigne a opté pour l’appareil Spark Mi de Shamir, qui capture toutes les données nécessaires en quelques secondes. L’opticien Optic Duroc est également un « opticien connecté », avec notamment une borne Instagram pour partager ses essayages sur le réseau social. Côté montures, le concept expose un nombre limité de modèles, avec une forte visibilité pour les cinq marques en private label, travaillées dans une démarche de qualité et d’innovation avec, par exemple, « l’acétate la plus fine au monde ».
Autre nouveauté : à la table de vente, le porteur n’est plus face à l’opticien, mais à côté, pour créer un lien de confiance. « Cela le rassure, il voit que l’opticien n’a rien à lui cacher. En une semaine, nous avons observé que cela changeait le comportement des clients », explique Gad Derhy, président d’Optic Duroc. Les outils mis en place pour valoriser les verres permettent également selon lui d’augmenter le panier moyen, en facilitant notamment les ventes de solaires correctrices en plus de l’équipement principal.
Optic Duroc compte aujourd’hui 39 magasins : 21 succursalistes et 18 franchises. L’enseigne ambitionne de se développer dans des zones « où il y a une visibilité et un potentiel ». Elle sera présente pour la deuxième année consécutive au Silmo.