1 Français sur 2 n’est pas satisfait du remboursement des lunettes par son Ocam
Partager :
L’édition 2017 du Baromètre Santé Deloitte*, qui met en lumière les attentes des citoyens vis-à-vis du système de santé, indique que ceux-ci attendent avant tout des Ocam une meilleure prise en charge des dépenses coûteuses.
Alors que la plupart des candidats à la présidentielle proposent de réformer plus ou moins radicalement le système de santé, 75% des Français se montrent favorables à la création d’une agence de contrôle pour limiter les coûts des mutuelles et 65% jugent primordiale ou importante la mise en place d’une assurance maladie universelle qui couvrirait à 100% les frais de santé. Globalement, les sondés se montrent satisfaits de leur complémentaire santé, dont ils attendent essentiellement l’optimisation des remboursements en complément de la Sécurité sociale : pour 54%, les Ocam doivent avant tout aider au financement de l’optique, du dentaire et de l’audio. Aujourd’hui, seuls 54% des Français se disent satisfaits de la prise en charge de leurs lunettes par leur « mutuelle », contre 87% pour les consultations de généralistes et 81% pour les dépenses de pharmacie.
Les résultats de l’enquête mettent par ailleurs en avant le ressentiment des assurés envers les nouveaux contrats responsables et la mise en place des plafonds de remboursement : plus de 60% des salariés interrogés déclarent que cette réforme a engendré une augmentation de leur reste à charge. La généralisation de la complémentaire santé a ainsi poussé 22% d’entre eux à souscrire une surcomplémentaire financée par leurs soins (contre 16% en 2016).
Notons enfin que 20% des Français estiment que les Ocam, au-delà de leur rôle de financeur, devraient agir davantage sur la prévention et l’éducation à la santé, devant les pharmaciens (17%) et les employeurs (10%).
*Sondage OpinionWay pour Deloitte réalisée auprès d’un échantillon de 2013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et interrogé du 10 au 16 février 2017.