EssilorLuxottica : une année 2025 à +11,2 %, et même +18,4 % en fin d’année

Publié le 12/02/2026

Partager :

Le Conseil d’administration d’EssilorLuxottica a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2025. Une nouvelle fois, le géant de l’optique affiche de bons résultats et brise même certains records sur la période. Suite à la publication de ces résultats, le titre a bondi à la Bourse de Paris.

« C’est une année historique pour EssilorLuxottica : pour la première fois depuis l’origine du groupe, notre chiffre d’affaires a enregistré une croissance à deux chiffres à taux de change constant, après un quatrième trimestre affichant une croissance record de 18,4 %. Dans un environnement macroéconomique et géopolitique incertain et malgré l’impact des droits de douane américains, nous avons atteint des bénéfices records, tout en maintenant un niveau d’investissement soutenu dans l’innovation », se sont enthousiasmés Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica.

En effet, le chiffre d’affaires annuel a atteint 28 491 millions d’euros, soit +11,2 % à taux de change constants par rapport à 2024. Le groupe précise qu’une croissance à deux chiffres au T4 et sur l’exercice a également marqué l’activité des régions Amérique du Nord (+11,6 %), EMEA (+11,8 %) et Asie-Pacifique (+10,1 %). La marge opérationnelle ajustée grimpe à 16,0 % sur l’année, à taux de change constants.

Concernant l’optique, EssilorLuxottica fait un focus sur son portefeuille de solutions de gestion de la myopie qui a connu une progression de son chiffre d’affaires de +22 % au niveau mondial. Concernant les nouvelles catégories de produits commercialisées par le groupe franco-italien, on apprend que 7 millions d’unités de Ray-Ban Meta et Oakley Meta ont été vendues sur l’année. Lancées en 2025, les lunettes Nuance Audio sont désormais disponibles dans 12 pays et 15 000 points de vente à travers le monde.

De quoi envisager les prochaines années avec optimisme. « Nous confirmons que le groupe est en bonne voie pour atteindre les objectifs à cinq ans communiqués en mars 2022, que nous avons décidé d’actualiser aujourd’hui. Pour les cinq prochaines années, nous nous engageons à réaliser une croissance solide de notre chiffre d’affaires, avec une progression du résultat opérationnel ajusté à un rythme globalement aligné, tout en continuant à mener résolument le Groupe dans sa transformation medtech », concluent les deux dirigeants.

Myopie

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles