Podcast Au fond des yeux, saison 3 : la déficience visuelle
Partager :
L’an dernier, nous vous avons parlé du podcast lancé par L’Hôpital national des 15-20, l’Institut de la Vision, et l’IHU FOReSIGHT au sujet de la myopie. Pour sa nouvelle saison, « Au fond des yeux » s’intéresse à la déficience visuelle.
Entre 1 et 3 millions de Français sont touchés par la basse vision, que ce soit en raison d’une DMLA, d’un glaucome, d’une rétinite pigmentaire, d’une rétinopathie diabétique, etc. Pour les accueillir, il existe seulement 14 services spécialisés en France et un seul en Île-de-France, avec des délais d’accès pouvant atteindre 2 ans.
Ce podcast, produit par le studio OHz, a été conçu dans un format immersif et accessible à tous, pour mieux appréhender les obstacles rencontrés par ces personnes. Il est incarné par les voix d’Arthur Aumoite et Léo Koesten, tous deux malvoyants et patients partenaires de l’Hôpital des 15-20, qui sont partis à la rencontre des malvoyants, de leurs proches et des professionnels de santé. Les auditeurs découvriront à travers les différents épisodes « la réalité de la basse vision », « les discriminations persistantes » et « les solutions déjà disponibles ».
Les 4 épisodes de cette saison seront disponibles sur les principales plateformes d’écoute selon le calendrier suivant :
- Mercredi 3 décembre 2025 : Basse vision : juste une mise au point.
- Jeudi 18 décembre 2025 : Réinventer son quotidien, quand les repères s’estompent.
- Dimanche 4 janvier 2026 : L’inclusion en mouvement.
- Jeudi 29 janvier 2026 : Quand la recherche travaille à ramener la lumière.




