Zoom sur Un Dixième+, le concept basse vision clé en main de Luz

Publié le 18/11/2025

Partager :

Proposé en exclusivité depuis 2021 par la centrale Luz, le programme de spécialisation Un Dixième+ associe formation scientifique et stratégie business. Il a été adopté à ce jour par une cinquantaine d’adhérents. 

Convaincu du potentiel de développement de la basse vision, Luz souligne que sa spécialisation basse vision permet de conquérir un territoire encore peu développé chez les opticiens. Le concept Un Dixième+ s’appuie sur 4 piliers : un cycle de formations approfondies autour des trois visions (vision de près, vision de loin statique et vision de loin dynamique), une équipe de délégués à l’information médicale qui valorisent l’expertise de l’opticien auprès des prescripteurs (lors des congrès, salons, évènements locaux), un pack de démarrage composé de produits et de solutions sur mesure indispensables, des supports de communication et des outils marketing pour communiquer localement. Luz fournit ici, sur le même modèle que la spécialisation enfant Optikid, une stratégie d’installation complète, permettant à l’opticien de devenir référent local de la basse vision. Ce dispositif ouvre aussi la voie à une coopération renforcée avec les ophtalmologistes et orthoptistes, favorisant un parcours de soins coordonné. Un Dixième+ a enfin vocation à informer et sensibiliser le public. Son site intègre par exemple un blog sur les pathologies rétiniennes et la malvoyance.

Notons que la spécialisation Un Dixième + est une exclusivité réservée aux adhérents Luz. Elle est par ailleurs attribuée après l’étude d’un dossier de candidature. Le concept fait l’objet d’une zone de concession territoriale.

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles