La spécialisation Optikid permet de doubler les ventes d’équipements enfant, selon Luz

Publié le 06/07/2023

Partager :

Le concept Optikid développé par la centrale et réservé à ses adhérents, vise à exploiter tout le potentiel du marché de l’enfant, pour développer son activité, se différencier notablement de la concurrence et cultiver une image valorisante. Luz a évalué son impact pour mettre en avant ses bénéfices. 

Selon les chiffres recueillis par Luz, Optikid permet de multiplier par 5 les ventes d’équipements auprès des 0-3 ans et par 2 l’ensemble des ventes sur le segment de l’enfant. Rentable au bout de 20 mois (à raison de 3 équipements par mois), cette spécialisation recueille une forte adhésion auprès des opticiens qui l’on adoptée : 98 % estiment que faire partie de cette communauté permet de fédérer leurs équipes autour d’un sujet commun et d’augmenter la motivation des collaborateurs, 96 % confirment entretenir une relation renforcée et de confiance avec les professionnels de santé de leur zone et 82 % estiment avoir gagné une nouvelle clientèle enfants.

Le concept, adopté à ce jour par 175 opticiens, repose sur 5 piliers : un cycle de formations pour devenir un expert de la vue des enfants (2 jours de formation initiale et 1 jour de formation annuelle) ; des relations prescripteurs développées par des délégués à l’information médicale auprès des professionnels de santé de la zone (ophtalmologistes, orthoptistes, pédiatres…), sur les congrès et salons et lors d’événements locaux ; une offre de montures sélectionnées par une commission produit et mise à jour une fois par an (qui inclue la marque exclusive Zoonimô) ; un agencement adapté et modulable ; une communication nationale sur Internet, les réseaux sociaux et via des outils dédiés (théâtralisation des vitrines, carnet de santé visuelle, goodies…).

Optikid organise également des rencontres régulières. Tous les ans, le club se réunit sur 2 jours pour des interventions scientifiques, des échanges et la présentation de nouveautés. En parallèle et en partenariat avec l’association Téva, des conférences de haut niveau (sur la malvoyance des enfants, les interactions entre vision et posture, la dyslexie, le strabisme…) permettent de mettre en lien les « 3 O » et d’asseoir l’expertise des opticiens Optikid dans la santé visuelle des enfants.

Notons que l’adhésion se fait sur la base d’un dossier de candidature, étudié en fonction de la motivation de l’adhérent, de la disponibilité de la zone, du potentiel démographique du secteur et de l’analyse de la demande des prescripteurs.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles