Le programme de 2nde main Revue d’Optic 2000 distingué aux Trophées LSA

Publié le 22/09/2025

Partager :

L’enseigne Optic 2000 a été récompensée lors de la cérémonie des « Trophées LSA La Conso s’engage 2025 », dans la catégorie « La conso s’engage dans ses produits et ses concepts ».

Ces prix mettent en avant depuis 12 ans des initiatives mises en place par des acteurs du commerce. Le réseau Optic 2000 a cette fois été remarqué pour son programme Revue, qui regroupe un ensemble de services visant à prolonger la durée de vie des lunettes : réparation, reprise et remise en état des solaires, redistribution à des associations et recyclage des équipements optiques.

« A ce jour, 100 % du réseau Optic 2000 est engagé dans le don, le recyclage et la réparation, et 35 % des magasins ont initié la mise en place d’un corner de lunettes solaires de seconde main. Dorénavant, Lissac propose également Revue dans ses magasins », explique la coopérative. La seconde main se développe dans le secteur de l’optique, l’évolution réglementaire en cours devrait prochainement élargir cette possibilité aux lunettes correctrices. »

L’arrêté fixant la liste des dispositifs médicaux pouvant faire l’objet d’une RBEU est en effet toujours en attente de publication. Selon nos informations, il intégrera les montures optiques, ce qui ouvrira la voie au développement de ce marché aujourd’hui encore circonscrit aux solaires afocales.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles