EssilorLuxottica envisagerait d’augmenter sa participation au capital de Nikon
Partager :
EssilorLuxottica et Nikon collaborent depuis de nombreuses années, notamment à travers une coentreprise qui a vu le jour en 2000. Le géant de l’optique pourrait sous peu augmenter sa participation au capital du fabricant japonais.
En octobre 2024, EssilorLuxottica a annoncé détenir 5,1 % du capital de Nikon. Aujourd’hui, cette participation se situerait autour de 9 %. Selon les informations de l’agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, EssilorLuxottica souhaiterait continuer à la faire grimper pour atteindre 20 %. Pour l’heure, les deux sociétés n’ont pas commenté ces rumeurs, mais le titre Nikon a bondi à la Bourse de Tokyo.
Si Nikon fabrique des verres ophtalmiques reconnus pour leur précision (distribués en France par BBGR, filiale d’Essilor), on peut penser que ce sont également ses autres activités qui intéressent EssilorLuxottica. En effet, Nikon possède également une vraie expertise dans l’impression de circuits pour équiper les semi-conducteurs. Une activité particulièrement intéressante pour les lunettes connectées développées par le groupe (Ray-Ban Meta, Oakley, Nuance) et sa stratégie de croissance dans la med-tech, comme avec l’acquisition du groupe Espansione en décembre 2024.