La DGCCRF épingle un réseau d’optique pour plusieurs infractions en ligne et en magasin
Partager :
La DGCCRF annonce avoir sanctionné la société WSO Well Seen Optical, qui compte 7 magasins essentiellement installés en région parisienne et exploite 3 sites e-commerce. L’entreprise écope d’une amende administrative de 14 560 euros, principalement pour ne pas avoir respecté la réglementation sur la vente à distance.
Plusieurs manquements ont été relevés entre le 23 avril et le 8 août 2024 dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite de plusieurs signalements déposés sur la plateforme Signal Conso. Il est reproché à WSO Well Seen Optical :
- d’avoir communiqué au consommateur un numéro surtaxé pour traiter les réclamations
- de ne pas avoir respecté le délai de 14 jours de rétractation accordé au consommateur
- d’avoir appliqué des frais de gestion dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation du consommateur
- de ne pas avoir remboursé le consommateur dans les délais légaux suite à une rétractation
- de ne pas avoir transmis au consommateur l’ensemble des informations légales
- de ne pas avoir informé le consommateur sur sa possibilité de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique
- de ne pas avoir affiché les prix de 109 articles dans un point de vente physique
Cette amende et la publication de la sanction traduisent une volonté des pouvoirs publics de traquer toujours plus efficacement la fraude et les mauvaises pratiques dans le secteur. Les opticiens doivent particulièrement veiller au respect de la réglementation spécifique au métier, mais aussi de celle applicable aux commerçants en général, dans leur magasin physique comme sur internet.