La DGCCRF donne plus de détails sur les non-conformités constatées chez les opticiens
Partager :
Alors qu’elle annonçait un taux de 75 % de non-conformité dans le cadre de ses contrôles sur le 100 % santé en mars, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) donne des exemples plus précis de cas constatés et en profite pour remettre à jour la fiche pratique à propos de la réglementation applicable sur les lunettes et lentilles correctrices.
Dans les chiffres dévoilés en mars, sur son bilan 2024, la DGCCRF ne détaillait pas les manquements à la législation constatés. Dans un article paru sur son site au sujet de ses enquêtes, elle donne quelques informations supplémentaires. On y apprend par exemple que dans certains cas, « le modèle de devis était parfois modifié ou mal rempli, quand il n’avait tout simplement pas été remplacé par un autre document », en précisant « chez certains opticiens, le nom du professionnel, les modalités de prise en charge par l’assurance maladie ou le matériau de fabrication n’apparaissaient pas ». La DGCCRF note positivement que de plus en plus d’opticiens disposent d’un présentoir dédié. Pour autant, elle regrette qu’il soit « peu mis en avant » ou que l’étiquetage soit insuffisant. Elle a également constaté que « dans certaines enseignes d’optique, des mentions dévalorisantes telles que “basique” ou “entrée de gamme” accompagnaient l’offre 100 % santé ».
Si selon ses derniers chiffres, 79 % des établissements d’optique présentaient au moins une anomalie en matière d’information du consommateur, dont l’information faite sur le dispositif 100 % santé. La DGCCRF tient à tempérer ces résultats : « L’importance de ce taux est à relativiser car la plupart des établissements contrôlés n’étaient pas choisis au hasard mais à la suite d’un ciblage à partir notamment de signalements, dont ceux adressés sur la plateforme SignalConso. De même, certaines anomalies étaient mineures ou ont pu faire l’objet d’une remise en conformité immédiate par les opérateurs contrôlés. »
Une fiche pratique pour les consommateurs
Notons qu’en parallèle, la fiche sur la réglementation applicable sur les lunettes et lentilles correctrices a été mise à jour. Ces fiches pratiques de la DGCCRF s’adressent aux consommateurs. Elles expliquent sous une forme synthétique et concrète la règlementation qui encadre telle pratique commerciale, assertion, délivrance de produits de santé… Celle consacrée à l’optique fait donc le point sur le rôle de chaque professionnel de la vision, les tests de vue, l’adaptation, l’ordonnance ou encore les règles concernant le devis…