Opticien-Lunetier prend ses quartiers d’été… Ce qui vous attend à la rentrée
Partager :
La rédaction d’Opticien-Lunetier ferme ses portes le temps d’une pause estivale. Nous reviendrons dès la semaine du 18 août pour vous informer à nouveau quotidiennement de l’actualité du secteur. La rentrée s’annonce déjà riche en évènements. Dans cette perspective, voici un avant-goût (non exhaustif) de ce qui se prépare.
Le marché de l’optique pourrait connaître quelques remous au second semestre 2025, si les mesures préconisées par différentes institutions venaient à se concrétiser, notamment dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026. Alors que le gouvernement entend réaliser 5 milliards d’euros d’économies sur la santé, différents rapports (de l’Assurance maladie, des trois Hauts conseils, du Medef) ont récemment formulé des recommandations assez radicales pour faire baisser les dépenses d’optique : l’allongement à 3 ans (voire plus) du délai de renouvellement des lunettes et l’interdiction de la publicité. L’exécutif ressort par ailleurs de derrière les fagots l’article 58 de LFSS 2023, qui prévoit d’encadrer les marges sur les dispositifs médicaux et de limiter les remises accordées par les fournisseurs des produits inscrits sur la LPP à leurs distributeurs. L’éventuelle mise en œuvre de ces idées de réforme serait un coup dur pour la filière, qui doit d’ores et déjà se positionner pour défendre ses intérêts, en sensibilisant les politiques.
En ce qui concerne vos pratiques, on attend tout particulièrement la nouvelle version du décret vous autorisant à adapter les primo-prescriptions, suite à l’annulation par le Conseil d’Etat d’une partie du texte initial, qui rend obligatoire l’accord du prescripteur. Cette réécriture doit s’accompagner du déploiement d’outils performants et sécurisés de communication entre les « 3 O », afin de ne pas pénaliser l’accès aux soins. Les organisations professionnelles affirment y travailler, des nouveautés devraient donc voir le jour sur ce sujet dans les prochains mois.
Enfin, côté évènements, le Silmo 2025 sera dans les starting-blocks. Cette nouvelle édition se déroulera du 26 au 29 septembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Elle accueillera, comme l’année dernière, 900 exposants et 1 500 marques, ainsi que de nombreuses conférences pour vous aider à mieux appréhender l’avenir de votre métier, qui subit de puissantes et nouvelles influences tant réglementaires, qu’économiques (pression sur les prix et les marges, problématiques d’accès aux soins…) et technologiques (développement des lunettes connectées, intelligence artificielle…).
En attendant la rentrée, n’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin et Facebook !
Toute l’équipe vous souhaite un excellent été et vous remercie de votre fidélité. Bonnes vacances à tous !