Quel sera votre métier demain ? Réponse au Silmo Next
Partager :
Le Silmo se déroulera du 26 au 29 septembre à Paris Nord Villepinte. Au-delà de l’offre présentée par ses 900 exposants, le salon se positionne comme un lieu de prospective et d’inspiration pour les professionnels de l’optique, incarné par l’espace Silmo Next.
Créé en 2017, Silmo Next revendique aujourd’hui un double ancrage, avec un comité d’experts pluridisciplinaire actif tout au long de l’année, chargé d’orienter les grandes thématiques et les réflexions à explorer, et un espace physique « Futurology » au cœur du salon, dédié aux démonstrations et contenus innovants. « Année après année, Silmo Next évolue, s’enrichit et s’affirme comme un incubateur d’idées, propulsant réflexions et innovations pour façonner l’optique de demain », résument les organisateurs.
Le comité d’experts (composé de designers, chercheurs, opticiens, entrepreneurs, spécialistes des nouvelles technologies, dont Sébastien Brusset, en photo) se réunit régulièrement pour identifier les tendances émergentes et définir les axes de contenu à explorer. Ses réflexions se traduisent dans des conférences, des ateliers pratiques et des publications prospectives, et structurent la programmation de l’espace Futurology pour aider les opticiens à comprendre et anticiper les mutations du métier. Conçu comme un laboratoire prospectif, ce lieu explore l’avenir de l’optique : matériaux intelligents, réalité augmentée, lunettes connectées, intelligence artificielle, santé visuelle prédictive…
« Bien plus qu’une simple zone d’exposition, Futurology se transforme en plateforme de réflexion collective où conférences, démonstrations et rencontres invitent chaque professionnel à explorer les tendances, nourrir sa créativité et interroger les enjeux de ces transformations pour façonner les produits et services optiques de demain », déclare le Silmo.