Silmo Paris 2025 : un programme entre mode, technologie et échanges entre acteurs de l’optique

Publié le 16/04/2025

Partager :

Silmo Paris s’installera du 26 au 29 septembre 2025 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Il réunira, comme l’année dernière, environ 900 exposants représentant 1 500 marques. En parallèle, plusieurs espaces thématiques offriront aux visiteurs une expérience immersive. 

Le Silmo, qui a accueilli 32 000 visiteurs en 2024, s’impose comme un rendez-vous incontournable de la filière, qu’il aborde à 360° pour accompagner toujours mieux les professionnels de l’optique dans le développement de leur activité. Le Forum des Tendances présentera une sélection des nouveautés les plus emblématiques des lunetiers pour identifier les principales influences stylistiques du moment. Silmo Next, véritable laboratoire d’idées, plongera les professionnels dans l’avenir de la filière : innovations technologiques, matériaux émergents, design prospectif et transformations des modes de consommation y seront explorés. Cet espace accueillera également des start-ups et projets disruptifs. Silmo Paris intégrera aussi pour la première fois un espace entièrement dédié à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Il valorisera les initiatives durables des marques et fournisseurs de la filière : éco-conception, économie circulaire, conditions de production, inclusion…

Le salon s’affirme aussi comme une plateforme de transmission du savoir et de formation continue. Les conférences Silmo Talks traiteront des grands enjeux économiques, technologiques et sociétaux de l’optique, tandis que Silmo Academy (désormais ouvert à tous) proposera des sessions scientifiques et pédagogiques. L’évènement mettra en outre en lumière l’excellence de la lunetterie artisanale française à travers le traditionnel espace dédié aux Meilleurs Ouvriers de France et, en collaboration avec les musées d’Oyonnax et de Morez, une rétrospective de l’histoire de la fabrication de lunettes.

Valorisation de l’excellence

Plusieurs distinctions seront remises pour récompenser l’engagement, la créativité et la performance des acteurs de l’optique : les célèbres Silmo d’Or, le Concours du Design Optique (organisé cette année sur le thème des « lunettes super-héros »), le Prix de l’Entreprise Engagée ou encore le Prix de l’Opticien International de l’Année, décerné en partenariat avec l’International Opticians Association (IOA). Dans le cadre de Silmo Academy, une bourse de 10 000 euros sera également décernée, comme chaque année depuis 2016, à un chercheur ou une équipe de recherche en Sciences de la Vision et optique : les dossiers candidats doivent être transmis avant le 5 septembre 2025. Ils doivent comprendre : un curriculum vitae, la présentation complète du projet, sa méthodologie, ses ressources actuelles (parrain, maître de stage, bourses déjà obtenues…) et celles qui lui manquent. Le Conseil scientifique de Silmo Academy choisira le lauréat qui présentera ses travaux au cours du colloque.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles