Les lunettes de Zac s’installent à La Poste

Publié le 21/02/2025

Partager :

Depuis quelques jours, La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac ont lancé une expérimentation innovante dans une centaine de bureaux de poste à travers la France. Ce test vise à encourager la collecte et la revente de lunettes reconditionnées, s’inscrivant ainsi dans une démarche de consommation plus responsable et durable.

Nous vous avons déjà parlé de cette entreprise spécialisée dans le reconditionnement de lunettes utilisées qui connaît un fort développement depuis sa création en 2020 : partenariat avec Ecouter Voir, développement de corners pour les opticiens, lancement d’un site de vente en ligne, ouverture de deux points de vente physiques à Lille et Amiens…

La charismatique fondatrice des Lunettes de Zac, Ophélie Vanbremeersch, vient donc de signer un partenariat avec le groupe La Poste. 103 bureaux accueillent depuis peu un corner aux couleurs de la marque avec une double fonction : la vente de solaires et lunettes loupes et la collecte d’anciennes montures. Rappelons que ces lunettes collectées sont ensuite reconditionnées par des personnes en situation de handicap, dans une vraie démarche éthique. Pour cela, Zac collabore avec l’entreprise adaptée AlterEos et Vitamine T, une entreprise de réinsertion professionnelle.

Proximité, simplicité, économie circulaire, on comprend aisément le rapprochement des deux sociétés autour de valeurs communes. Cette expérimentation, qui se déroule sur une durée d’un an, « s’inscrit pleinement dans notre rôle d’entreprise à mission et notre politique RSE », indique sur Linkedin Marie-Frédérique Naud, directrice générale adjointe de La Poste grand public et numérique. Ophélie Vanbremeersch voit quant à elle dans ce nouveau partenaire un allié de choix pour rendre les lunettes reconditionnées accessibles au plus grand nombre.

Photo : ©La Poste sur Linkedin

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles