2 opticiens créent Nanoptique, un nouveau verrier 100 % français situé dans la Marne

Publié le 05/02/2025

Partager :

Les opticiens Clément Venon et Johan Wallon ont fait le pari de créer une marque de verres dont l’intégralité des références serait fabriquée en France. Challenge relevé : le laboratoire Nanoptique, situé à côté de Reims, commercialise ses premiers produits depuis le mois dernier. Il affiche des ambitions fortes pour les prochaines années.  

La société Nanoptique a été fondée par les associés Clément Venon et Johan Wallon, propriétaires de deux magasins à Bétheny et Cormicy dans la Marne, qui voulaient proposer une offre 100 % française, du verre de stock au progressif haut de gamme. « Aucun verrier ne fabrique toutes ses gammes en France. Nous souhaitions apporter une alternative aux grands groupes à nos confrères qui recherchent du vrai made in France pour tous les verres », explique Clément. Le projet a convaincu de nombreux financeurs – Reims Business, la région Grand Est, l’Union européenne – et obtenu les fonds nécessaires à sa concrétisation.

Le site, installé sur une surface de 300 m² dans une zone d’activité à Cernay-lès-Reims, est opérationnel depuis le mois dernier. « Pour le moment, nous sommes 3, mais notre effectif potentiel est de 40 collaborateurs. » Le laboratoire compte pour l’heure une ligne de production, qui peut fournir jusqu’à 450 000 verres par an, usinés sur la base de designs conçus en Europe (Italie, Royaume-Uni, Allemagne). Nanoptique revendique une offre complète, allant des unifocaux standard aux progressifs ultra personnalisés. Le verrier propose également une gamme de verres spéciaux (anti-fatigue, dégressif, bifocal freeform, lenticulaire, etc.). Tous sont disponibles avec différents traitements (Transitions, NuPolar…), ainsi que dans un large éventail de teintes solaires (unies, dégradées ou miroir). En ce qui concerne les prix, les dirigeants affirment s’être alignés sur ceux du marché : « Nos process sont automatisés, nos coûts de production sont donc très raisonnables et nous ne sommes pas plus chers que nos concurrents. » Les frais de transport sont par ailleurs limités, car les palets semi-finis proviennent d’Europe, et non d’Asie. Enfin, côté services, l’entreprise promet une livraison entre 24 et 72 heures selon les références, par Ciblex. Les commandes peuvent être passées via EDI, un webshop ou par téléphone.

Nanoptique compte à date une vingtaine d’opticiens clients, un chiffre que Clément Venon et Johan Wallon espèrent voir vite progresser, notamment « quand les verres Nanoptique seront référencés par les centrales d’achat ». Leur objectif est de réaliser 1 million d’euros de CA en 2025, et d’obtenir les labels OFG et Made in Marne. A plus long terme, l’entreprise ambitionne de se doter d’un service R&D intégré et de développer ses propres géométries de verres dans les 6 ans à venir.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles