EssilorLuxottica s’apprête à lancer ses lunettes auditives Nuance Audio en France
Partager :
EssilorLuxottica a obtenu le feu vert de la FDA et les certifications européennes pour les lunettes Nuance Audio. Ce produit sera disponible à très court terme aux Etats-Unis et en Europe.
Outre-Atlantique, Nuance Audio a reçu l’autorisation de la FDA pour une commercialisation sans ordonnance aux USA. Cet équipement, dévoilé il y a un an au CES de Las Vegas, a également obtenu le marquage CE (conformément au règlement européen sur les dispositifs médicaux), ainsi que la certification Iso « Système de Management de la Qualité dédiée aux aides auditives », qui autorise un lancement en Europe.
« Nuance Audio ouvre la voie à une nouvelle catégorie disruptive dans le domaine de la med-tech », affirme EssilorLuxottica, en précisant que son logiciel est le premier à être certifié par la FDA comme ‘Software as a Medical Device’ (SaMD). Le système, développé par une start-up israélienne, repose sur une technologie à oreille ouverte utilisant la formation de faisceaux acoustiques pour concentrer les sons provenant d’une direction donnée. Elle est embarquée discrètement dans une monture au design standard pouvant accueillir des verres correcteurs. « Après des décennies d’obstacles à l’adoption, allant de l’inconfort à la visibilité des aides auditives traditionnelles, les consommateurs pourront enfin bien voir et mieux entendre grâce à un seul produit, à la fois esthétique et très fonctionnel », affirme le fabricant. Il espère ainsi lever les freins liés à stigmatisation de l’appareillage auditif et répondre aux besoins des personnes souffrant d’une perte d’audition légère à modérée, soit 1,25 milliard d’individus dans le monde (selon un rapport de l’OMS de 2021).
Nuance Audio sera commercialisé avant fin mars aux États-Unis et en Italie, et avant l’été en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cet équipement sera distribué dans les points de vente détenus par EssilorLuxottica, « ainsi que sur les canaux traditionnels de distribution des aides auditives et chez les opticiens indépendants ». L’entreprise (qui a également racheté Pulse Audition) ne précise pas si, dans l’Hexagone, sa délivrance sera soumise à une prescription d’aides auditives.
Photo : EssilorLuxottica