Le gouvernement prolonge les expérimentations de réfraction en Ehpad par les opticiens

Publié le 02/01/2025

Partager :

Avec l’instabilité politique qui règne depuis plusieurs mois en France, de nombreux projets de lois et expérimentations sont en suspens. Celles conduites dans les Ehpad pour améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie depuis plusieurs années vient d’être prolongée.

L’expérimentation prévue par la loi n° 2019-72 du 5 février 2019 vient de faire l’objet d’un nouveau décret en date du 31 décembre 2024, paru au Journal Officiel du 1er janvier 2025. Le décret de 2020 prévoyait en effet qu’elle se termine le 31 décembre 2024. Le Premier ministre, François Bayrou, sur le rapport de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, et s’appuyant sur l’avis du Haut Conseil des professions paramédicales en date du 19 décembre 2024 a décidé de la reporter d’une année, soit jusqu’au 31 décembre 2025.

Rappelons que la loi du 5 février 2019 visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie autorise, à titre expérimental, les opticiens à réaliser des réfractions en Ehpad et à adapter, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions initiales de lunettes ou de lentilles, dans certaines régions bien définies et sauf opposition du médecin. En 2024, l’Etat envisageait même de généraliser la réfraction en Ehpad par les opticiens.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles