Asnav : retour sur les actions d’octobre et arrivée d’une nouvelle déléguée générale
Partager :
Période chargée en actualité pour l’Asnav. L’association dresse en effet le bilan de ses actions du mois d’octobre et présente sa nouvelle déléguée générale.
Sur le terrain
Comme nous vous l’indiquions dans notre news du 21 octobre, l’Asnav est allée une nouvelle fois à la rencontre des visiteurs de la Paris Games Week pour leur proposer des tests et évoquer avec eux la santé visuelle.
Cette année, près de 300 tests ont été réalisés. Sur cet échantillon, ont été comptabilisés :
– Chez les enfants et ados, 25 % de myopes, 39 % d’astigmates et 6 % d’amblyopes,
– Chez les adultes, 28 % de myopes, 44 % d’astigmates et 4 % d’amblyopes.
L’Asnav souligne « le nombre important d’astigmatismes non ou mal corrigés alors même que les personnes concernées se plaignaient de photophobie, de céphalées ou de douleurs des cervicales sans particulièrement faire le lien avec ce trouble de la vision ».
Quelques jours auparavant, l’Asnav est intervenue au village de l’Association Prévention Routière lors de la Course « Lumière et Vision » à Paris. Une action qui vise à « sensibiliser à l’importance de la visibilité et de la vision pour tous les usagers de la route, au moment du passage à l’heure d’hiver ». Une trentaine de conducteurs ont été testés et l’Asnav ne constate pas d’amélioration : « Les résultats ont de nouveau corroboré les statistiques recueillies depuis des années, à savoir que 20 % d’entre eux présentaient une vision non ou mal corrigée tandis que 6 conducteurs sur 10 ont déclaré ne pas systématiquement porter leurs lunettes au volant ! »
Une nouvelle déléguée générale
Après 29 ans au sein de l’association, où elle a débuté en tant que chargée de communication, Catherine Jégat a été remplacée par Agnès Lecas au poste de déléguée générale. Diplômée d’un doctorat de droit public, elle a déjà travaillé dans différentes structures dans le domaine de la santé (Fédération des établissements hospitaliers, associations de patients ou encore le Syndicat jeunes médecins).
Guy Sasson, le président de l’Anav a tenu à remercier « Catherine pour tout le travail accompli toutes ces années au service de l’amélioration de la vue des Français. Elle transmet à Agnès Lecas la direction d’une association avec des adhérents engagés et fiers de la mission d’intérêt général de l’Asnav. Nous avons devant nous des enjeux importants à défendre au service de la santé visuelle ».