Prix Entreprise Engagée : un lauréat veut ralentir la consommation de lunettes, l’autre mise sur ses salariés

Publié le 24/09/2024

Partager :

Pour la 2ème année consécutive, le Silmo a remis son prix Entreprise Engagée, qui récompense les entreprises du secteur pour leur implication exemplaire en matière de RSE. Lors de cette édition, 2 lunetiers ont été distingués : Skans et Vanni. Zoom sur leurs pratiques.

 

Silmo Prix Entreprise Engagée Johanna Skans

Amélie Morel, présidente du Silmo, avec Johanna Skans, fondatrice de l’entreprise.

Skans est un fabricant danois qui propose des montures unisexes « sans date d’expiration », en matériaux recyclés et biodégradables et encourageant les clients à acheter mieux et moins. Il a été récompensé pour « son approche minimaliste, qui vise à ralentir la consommation de lunettes », explique le Silmo. Son offre se compose de modèles intemporels et limite au maximum les lancements pour réduire le besoin de renouvellement. Les packagings sont conçus de la même manière (souvent sans motifs). Skans met à la disposition de ses clients des pièces détachées identiques pour tous les modèles et produit à la demande afin d’éviter les surstocks… L’entreprise prend également en compte l’ensemble du cycle de vie des montures, 100 % conçues en inox (y compris les plaquettes de nez) afin de maximiser le recyclage.

Giovanni Vitaloni and Alessandra Girardi, fondateurs et dirigeants de Vanni.

Vanni a été le premier lunetier italien à devenir, en 2021, “Società Benefit” (équivalent d’Entreprise à Mission). L’entreprise assure un suivi chiffré de toutes ses pratiques RSE. Elle fait noter par ses salariés (via une enquête) sa performance sur divers chapitres. L’ensemble du personnel a suivi des modules de formation sur le développement durable (entre 5 et 22 heures par collaborateur). En 2023/2024, Vanni a effectué une réorganisation interne guidée par un psychologue organisationnel pour définir plus clairement les rôles et responsabilités de chacun et répondre individuellement à leurs besoins. « Particulièrement ancrée sur son territoire, Vanni soutient de nombreuses organisations locales de Turin et du Piémont. La réalisation d’une ACV ‘Cradle to gate’ a en outre permis à l’entreprise de réaliser plusieurs ajustements afin de limiter l’impact environnemental de ses produits », ajoute le Silmo.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles