Silmo d’Or 2024 : zoom sur les produits lauréats, catégorie par catégorie
Partager :
Les Silmo d’Or ont fêté cette année leurs 30 ans. Ces prestigieux prix ont été remis samedi 21 septembre lors d’une soirée au Carrousel du Louvre à Paris, par Alexis Mabille, président du jury 2024, accompagné d’Amélie Morel et Isabel Beuzen, respectivement présidente et directrice de la communication du salon. Au total, 13 produits ont été distingués parmi les nominés dans 11 catégories.
Catégorie Vision : Transitions GEN S
Transitions GEN S est un verre ultra-réactif à la lumière. Il atteint, en phase d’activation, une teinte de catégorie 3 en 25 secondes. Selon la marque, il rétablit la vision 39 % plus vite après une lumière intense, comparé aux verres blancs ; pour l’éclaircissement, la sensibilité aux contrastes est améliorée de 39,5 %. Transitions GEN S bloque par ailleurs 100 % des UVA et UVB et filtre jusqu’à 32 % de la lumière bleue violette à l’état incolore (jusqu’à 85 % une fois activé).
Catégorie Monture optique « Marques & Griffes » : Nina Ricci – SNR403 couleur 7G6
Cette monture oversize en acétate, commercialisée par De Rigo Vision, se caractérise par sa forme vintage, avec des branches géométriques équilibrant la face arrondie. L’emblématique motif gros-grain est visible à l’intérieur. Le logo en lettres Nina Ricci orne quant à lui la branche gauche. Les couleurs du modèle lauréat s’inspirent de celui porté par Jacky Kennedy.
Catégorie Monture optique « Créateur lunetier » : Pierre Eyewear – Lady
Ce modèle en acétate assume des lignes épaisses rappelant les lunettes des seventies. Son autre originalité réside dans les contrastes chromatiques et de volumes, avec une face présentant des segments plus fins et transparents sous les charnières et au niveau du nez.
Catégorie Lunettes solaires « Marques & Griffes » : Zilli – ZI65109 C01
Cette solaire est ornée d’inserts en cuir grainé sur le pont et les branches, soulignés par du titane doré. Son fabricant, Grosfilley, met en avant la douceur de ses matériaux et sa légèreté. Elle dispose de charnières flex.
Catégorie Lunettes solaires « Créateur lunetier » : Prodesign – Censur
Ce modèle entend repousser les limites de la conception traditionnelle, en explorant les formes géométriques et les lignes épurées. Il est basé sur une construction en feuilles minces, résultat d’une collaboration entre les designers danois et français du fabricant Design Eyewear Group. La collection a en effet été conçue dans le cadre d’une initiative appelée Dance (Danmark x France).
Catégorie innovation technologique en lunetterie « Produits connectés » : EssilorLuxottica – RayBan Meta avec IA
La nouvelle génération de smart glasses issue du partenariat entre EssilorLuxottica et Meta sera enrichie le mois prochain de fonctionnalités d’IA. Après cette mise à jour, elles pourront identifier ce que voit le porteur ou encore traduire des textes instantanément. La durée maximale d’enregistrement des vidéos passera à 3 minutes, contre 30 secondes auparavant.
Catégorie innovation technologique en lunetterie : OOmade – OOmade SAV 3D
La start-up montpelliéraine OOmade a inventé le concept de montures de courtoisie. Elle a développé une plateforme logicielle 3D et met à disposition une imprimante 3D, permettant un dépannage en quelques minutes en cas de monture cassée : l’imprimante génère une monture de remplacement temporaire qui a l’exacte réplique de forme de verres que la monture initiale. Le client dispose ainsi d’une monture de dépannage en attendant sa nouvelle paire. Le modèle 3D utilise un processus breveté avec des matériaux biosourcés et recyclables.
Catégorie Sport : Out Of – Acuity
Cette solaire galbée peut s’adapter à une gamme extrêmement large de troubles visuels, sans compromis sur le poids ni le champ de vision. L’écran est taillé dans la masse. Selon la marque Out of, il assure une correction précise et uniforme des amétropies.
Catégorie Enfant : Lafont – Roudoudou
Il s’agit du premier modèle Lafont pour les bébés prématurés, avec une dimension et une géométrie adaptée. Cette monture en injecté utilise un matériau biosourcé à base de ricin.
Catégorie Matériel & équipement : Eyesoft – Check Lenscape & MicroUnit – Lona 5 (ex-aequo)
Eyesoft Check Lenscape est une application embarquée dans un casque, regroupant une solution d’analyse des troubles de la vision binoculaire, de mesure des risques de la fatigue visuelle et de boost accommodatif, et un outil de simulation des géométries de verres, des teintes et verres polarisants. Lona 5 est un logiciel de conception et fabrication en lunetterie qui se présente comme accessible à toute personne n’ayant pas de connaissance en conception. Cette solution permet aussi d’obtenir et de vérifier le programme de fabrication en un simple clic, sans compétences particulières.
Catégorie Basse vision : Accessolutions – Voisee
VoiSee est un monoculaire électronique qui se place devant un œil. Grâce à des commandes simples, l’utilisateur peut agrandir et geler des images, lire du texte, en ajustant les paramètres visuels comme le contraste selon ses besoins. Sa conception légère et ultra compacte permet de le transporter tout le temps avec soi et de l’utiliser d’une seule main.
Prix spécial du Jury : Parasite Design – “Morph Alpha”
Cette monture est composée uniquement de pièces de rechange et de vieux stock provenant des ateliers de la marque Parasite et du magasin d’optique vintage Bidules. L’artiste et designer Clara Besnard, a façonné, à la main, cette monture comme un système tentaculaire : les racines principales sont constituées d’une Parasite Morph V01 (2003) et des racines secondaires faites de branches et de faces en acétate des années 1970-80.