Les orthoptistes interpellent le nouveau Premier ministre sur la fraude en santé visuelle

Publié le 11/09/2024

Partager :

Dans un communiqué, le SNAO (Syndicat national autonome des orthoptistes) salue la nomination de Michel Barnier à la tête du gouvernement, en attirant son attention sur certaines pratiques. 

Les orthoptistes veulent alerter le nouveau Premier ministre, comme ils l’ont fait avec les précédents gouvernements, sur « la financiarisation du système de santé et le développement croissant de la fraude dans la filière visuelle. Ces dérives visent à donner l’illusion d’une amélioration de l’accès aux soins, au détriment de la sécurité des patients ». Le SNAO pointe particulièrement du doigt « la prolifération inquiétante de centres de santé dans des zones où l’offre de soins visuels était déjà suffisante » et leur modèle de soins « axé sur la rentabilité plutôt que sur les besoins réels des patients ». Le syndicat alerte également Matignon sur la pratique illégale de l’orthoptie par des assistants médicaux, « un problème persistant sans aucune réaction du ministère de la Santé ».

Son communiqué insiste enfin sur le rôle de la profession dans l’amélioration de l’accès aux soins visuels, notamment dans l’organisation des soins pédiatriques et la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. « Pourtant, leur absence dans ces domaines reste une source de frustration et d’incompréhension. »

Le SNAO demande à Michel Barnier et à son gouvernement des mesures pour sécuriser la pratique des soins, un soutien pour le développement des orthoptistes en exercice libéral (rémunérations adaptées aux réalités économiques), ainsi qu’une réflexion approfondie sur le rôle des professionnels de santé dans le secteur médico-social.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles