Optikid : toujours plus d’expertise dans l’équipement des enfants
Partager :
Le concept Optikid, proposé en exclusivité par la centrale Luz à ses adhérents, est aujourd’hui développé par 200 opticiens spécialistes des enfants. Après avoir dopé sa visibilité auprès du grand public, il renforcera prochainement son offre de formation avec des nouveaux modules.
Optikid repose sur 5 piliers : un cycle de formations (2 jours de formation initiale et 1 jour de formation annuelle), des relations prescripteurs développées par des délégués à l’information médicale, une offre de montures sélectionnées par une commission produit et mise à jour une fois par an, un agencement modulable et une communication nationale (internet, réseaux sociaux, théâtralisation des vitrines…). Le réseau a connu une actualité forte ces derniers mois. Organisée en janvier dernier, sa rencontre médicale et scientifique annuelle a ainsi réuni, pour sa 12ème édition, 330 personnes (dont 150 professionnels de santé) autour du thème suivant : « Du dépistage au bilan visuel dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant ». Optikid s’est également doté d’un blog présentant des astuces pratiques et des conseils pour prendre soin de la vue des enfants, qui permet en outre de booster la notoriété de la marque et le trafic en magasin. En parallèle, de nombreux jeux-concours ont été organisés sur la page Instagram Optikid, en partenariat avec des fournisseurs lunetiers et verriers. « Le plus grand succès a été le calendrier de l’Avent de décembre 2023 avec un cadeau par jour ! », explique Luz.
Accueil des enfants handicapés et SAV montures enfants
Optikid s’apprête désormais à intégrer, dans son catalogue de formations, la session annuelle « Accueil et équipement en magasin d’optique des enfants autistes et polyhandicapés (0 à 9 ans) ». Ce module aidera l’opticien à mieux accueillir / équiper les enfants en situation de handicap et à comprendre tous les codes de cette cible pour ajuster sa posture professionnelle. A la demande des « Optikidien.nes », Luz travaille aussi à la mise en place d’une formation « SAV montures d’enfants en magasin d’optique » portée par un partenaire expert du sujet. « Cette formation renforcera la fidélisation client par un service toujours plus maîtrisé et aussi de répondre à l’enjeu RSE », commente la centrale. Côté produits, la collection exclusive Zoonimô avec Renardô accueillera 5 nouveaux modèles en 2025, travaillés avec des experts Optikid et déjà testés en point de vente.
Rappelons que, selon les chiffres recueillis par Luz, Optikid permet de multiplier par 5 les ventes d’équipements auprès des 0-3 ans et par 2 l’ensemble des ventes sur le segment de l’enfant. Rentable au bout de 20 mois (à raison de 3 équipements par mois), cette spécialisation recueille une forte adhésion auprès des opticiens qui l’ont adoptée : 98 % estiment que faire partie de cette communauté permet de fédérer leurs équipes autour d’un sujet commun et d’augmenter la motivation des collaborateurs, 96 % confirment entretenir une relation renforcée et de confiance avec les professionnels de santé de leur zone et 82 % estiment avoir gagné une nouvelle clientèle enfants.