Escroqueries à l’Assurance maladie : sensibilisez vos clients à l’approche des JO
Partager :
Parce que chaque évènement mondial s’accompagne d’une recrudescence des tentatives de fraudes et de cybermalveillance, l’Assurance maladie invite tous les assurés à être particulièrement vigilants pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
« Durant tout l’été, pirates et escrocs ne devraient pas manquer de diffuser en masse des messages frauduleux. Et un certain nombre d’entre eux se feront passer comme agent de votre caisse d’Assurance maladie. Leur objectif : tout faire pour dérober vos données personnelles, bancaires ou vous escroquer de l’argent », alerte la Cnam dans un communiqué. Elle liste plusieurs rappels et conseils pour déjouer les tentatives de phishing (hameçonnage par e-mail), smishing (par SMS) ou vishing (par appel téléphonique) :
- L’Assurance maladie ne demande jamais les identifiants de connexion au compte Ameli, des informations médicales, les coordonnées bancaires complètes ou le numéro de carte bancaire.
- Pour s’assurer que des messages ont bien été émis par l’Assurance maladie, il faut vérifier que l’adresse mail de l’expéditeur finit par @app.assurance-maladie.fr, @assurance-maladie.fr, @info.ameli.fr ou @ameli.fr.
- Tous les appels de l’Assurance maladie proviennent exclusivement de deux numéros : le 36 46 et le 01 78 85 70 03. Tous les SMS proviennent du seul numéro émetteur 38 663 et commencent par « ASSURANCE MALADIE ».
- Attention si le message demande de rappeler un numéro surtaxé et d’effectuer un paiement pour couvrir les frais de livraison pour l’envoi d’une carte Vitale. « L’émission et l’envoi d’une nouvelle carte Vitale sont totalement gratuits. De plus, l’Assurance maladie n’enverra jamais de nouvelle carte Vitale si l’assuré ne l’a pas commandée au préalable. En effet, l’Assurance maladie ne renouvelle pas les cartes Vitale, celles-ci n’ont pas de date de fin de validité », précise le communiqué.
Les thèmes les plus utilisés par les fraudeurs pour obtenir des données sont le renouvellement de carte Vitale, la demande d’actualisation du dossier pour maintenir ses droits, la demande de coordonnées bancaires ou de numéro de CB pour procéder à un virement, ainsi que la fraude en cours sur le compte bancaire ou Ameli.
La Cnam invite à une vigilance particulière vis-à-vis des appels de prétendus agents, qui expliquent à leur interlocuteur avoir repéré des opérations suspectes sur son compte Ameli et proposent de régler le problème avec lui. « Lors de tout contact, nos agents doivent se présenter avec leur nom, leur service et leur caisse de rattachement. Ils ont d’ailleurs accès à votre dossier individuel. N’hésitez pas à vous assurer que vous avez bien affaire à un agent de nos services en lui demandant de vous indiquer le dernier remboursement versé sur votre compte », avertit-elle.