Cyberattaques : quels conseils donner à vos clients ? (dépôt de plainte en ligne, vigilance…)

Publié le 12/02/2024

Partager :

Suite aux cyberattaques subies par Viamedis et Almerys, qui créent toujours des perturbations pour les prises en charge, les pouvoirs publics ont mis en place un système facilité de dépôt de plainte et formulent des conseils aux citoyens, que vous pouvez relayer dans votre magasin.

Suite aux fuites de données, le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et un dispositif spécifique a été créé. La Préfecture de police, par voie de communiqué, rappelle que les cyberattaques peuvent concerner les informations d’identité (nom, prénom, date de naissance), les numéros de Sécurité sociale, le nom des assureurs santé et les garanties des contrats souscrits, et que ces données peuvent être utilisées pour des campagnes d’hameçonnage. Elle souligne que ce sont aux complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d’informer individuellement et directement l’ensemble des personnes concernées. Vos clients peuvent en outre, en complément des plaintes déposées par les Ocam, porter plainte en utilisant le formulaire de lettre-plainte électronique accessible sur le site cybermalveillance.gouv.fr sans avoir à se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie.

Vous pouvez également conseiller aux porteurs de :

  • ne pas répondre aux e-mails demandant un code, un mot de passe, ou leur demandant de cliquer sur un lien ;
  • de vérifier régulièrement les activités et mouvements sur leurs différents comptes. En effet, pour s’authentifier sur la plateforme Franceconnect, les codes de l’Assurance maladie (et donc le numéro de Sécurité sociale) peuvent être utilisés. Il est donc recommandé de surveiller les espaces personnels sur les sites Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Moncompteformation.gouv.fr… auxquels Franceconnect permet d’accéder pour vérifier qu’aucune connexion douteuse n’est effectuée ;
  • changer leur mot de passe.

Ventes reportées : les syndicats s’agacent

En empêchant les tiers payant via plusieurs plateformes (outre Viamedis et Almerys, d’autres ont fermé leur service par mesure de précaution), ces cyberattaques perturbent fortement l’activité des opticiens (susceptibles en outre d’être victimes d’usurpation d’identité). Ces conséquences ont été relayées ce week-end par la presse grand public. Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof, a ainsi expliqué sur Radio France que, compte tenu du prix des lunettes, le « tiers payant fait partie de l’ADN » de la profession et que la situation oblige de nombreux porteurs à retarder leur achat. Une situation particulièrement problématique car « les trésoreries des opticiens sont aujourd’hui compliquées ». Stéphane Corfias, président du Rof, a également formulé ses inquiétudes dans les colonnes du Parisien : « Pour le moment, on ne peut plus vendre de lunettes avec le tiers payant, donc on incite nos patients qui n’ont pas les moyens d’avancer la somme à revenir plus tard. »

Cet après-midi, la plateforme Viamedis est à nouveau opérationnelle. En revanche, le portail Almerys n’est toujours pas accessible.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles