Le réseau Les Opticiens Mobiles rachète Les Opticiens à Domicile

Publié le 05/06/2024

Partager :

La concentration des opticiens hors-magasin se met en place : la société Les Opticiens Mobiles annonce sa première acquisition et accueille ainsi dans son réseau d’une centaine d’opticiens les professionnels de l’enseigne « Les Opticiens à Domicile » (22 opticiens fin 2023 pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros).

Alors que l’Etat envisage de généraliser la réfraction en Ehpad par les opticiens, les deux sociétés voient dans cette opération « une démarche ambitieuse visant à dynamiser l’accès aux services d’optique pour tous, directement sur les lieux de vie et de travail, en particulier pour les publics isolés ou fragiles ». Parmi les bénéfices de cette acquisition, sont cités une combinaison des expertises, une intensification du maillage territorial, ainsi qu’un renforcement de l’exercice du métier d’opticien en mobilité.

Les professionnels du réseau Les Opticiens à Domicile profitent depuis le mois d’avril de la structure Les Opticiens Mobiles, dont l’équipe support, qui comprend une trentaine de collaborateurs, soutient au quotidien les opticiens sur le terrain sur de nombreux aspects de leur métier (formation, développement commercial du service, animation du réseau, tiers-payant, achats et logistique, communication, service après-vente, gestion des commandes, taillage-montage).

« Grâce à cette alliance, les opticiens bénéficient d’un modèle de rémunération beaucoup plus avantageux et confortable, avec un taux de commissionnement très attractif, situé entre 53 % et 62 % du chiffre d’affaires HT, sans porter les achats et avec des services supports pour faciliter le quotidien afin de maximiser le temps avec les patients », ajoute Jérôme Marczak, fondateur et président des Opticiens à Domicile, désormais vice-président du groupe.

« Nous poursuivons le maillage du territoire avec un objectif de compter 200 opticiens franchisés, en pleine réussite, dans nos rangs d’ici 3 ans. Depuis plusieurs mois, nous travaillons en grande confiance avec Jérôme à ce projet de rapprochement afin qu’il puisse se concrétiser dans les meilleures conditions. L’objectif est de créer de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes en additionnant les savoir-faire, les bonnes pratiques et en mettant en place des synergies locales », a ajouté de son côté Matthieu Gerber, fondateur et président des Opticiens Mobiles, qui a conservé la présidence du groupe.

Photo : Matthieu Gerber et Jérôme Marczak

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles