Une nouvelle enquête montre la croissance du marché de l’optique

Publié le 26/04/2024

Partager :

La FCGA (Fédération des centres de gestion agréés*) a publié son Observatoire réalisé en partenariat avec Banque Populaire, qui liste les « tops » et les « flops » des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services en 2023. Ces chiffres indiquent une dynamique positive pour notre secteur.

En 2023, les ventes des opticiens du panel de l’enquête** ont progressé de 4,3 % par rapport à 2022. Cette croissance a été en dents de scie au fil de l’année : +5,1 % au T1 (1er trimestre), +1,6 % au T2, +4,4 % au T3 et +1,7 % au T4. Ces données soulignent une tendance haussière pour l’optique, qui surperforme l’ensemble des commerces et services (+2,3 % en moyenne).

Ce résultat tranche tout particulièrement avec celui des pharmaciens, qui accusent une baisse de 5,3 % en 2023. « 236 pharmacies ont mis la clé sous la porte, soit une fermeture par jour ouvré en moyenne. C’est 60 % de plus qu’en 2022 », souligne l’Observatoire.

Pour 2024, la FCGA affiche, de manière générale, un « optimisme modéré ». En ce qui concerne le domaine de la santé, qui réunit dans son enquête opticiens et pharmaciens, elle publie cependant des premiers chiffres encourageants : +1,5 % en janvier et +2,1 % en février.

*Les centres ou organismes de gestion agréés apportent une assistance à la gestion des entreprises en nom propre et des auto-entrepreneurs. 

**Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés transmettent les CA anonymisés de leurs adhérents à la FCGA. Les indices d’activité sont calculés à partir des CA d’un échantillon constant de 20 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. L’évolution des activités est pondérée par le nombre d’entreprises recensées par l’Insee dans chaque secteur considéré.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles