Safilo : un CA en baisse de 2,3 % en 2023
Partager :
Le conseil d’administration du groupe Safilo a validé les résultats de son exercice sur l’année 2023.
Concrètement, sur cette période, le lunetier italien a vu ses ventes reculer de 2,3 % à taux de change constants pour un montant de 1 024,7 millions d’euros. Parmi l’ensemble de ces ventes, 44 % concernent les marques propres du groupe (bonnes performances de Carrera et Polaroid) qui vise un objectif de 50 % en 2027, et 16 % ont eu lieu en ligne.
« Dans une année complexe comme 2023, où à nos défis directs s’ajoutaient ceux d’un contexte géopolitique et macroéconomique tendu et instable, il était particulièrement important pour nous d’atteindre un niveau de chiffre d’affaires très proche de l’excellent résultat commercial enregistré en 2022, alors que la croissance par rapport à 2019 avant la pandémie était de 12 %. L’Amérique du Nord continue d’être affectée par la prudence des principaux circuits de distribution de lunettes et une saison solaire peu reluisante, tandis qu’en Europe, l’incroyable travail réalisé par nos équipes a permis de compenser efficacement la baisse d’activité des anciennes enseignes GrandVision, et témoigne de la résilience de notre groupe et de la solidité d’une stratégie qui place nos clients au centre de l’ensemble de l’entreprise », a commenté Angelo Trocchia, administrateur délégué de Safilo. Le dirigeant est également revenu sur la vente du site de Longarone (« à la lumière d’un portefeuille de marques et de segments d’activité n’adhérant plus au savoir-faire exprimé par l’usine historique ») et a mis en avant les renouvellements anticipés (Tommy Hilfiger, Hugo Boss, Moschino et Missoni) et les nouvelles signatures annoncées ces derniers mois, comme Etro.
L’Amérique du Nord reste le marché principal de Safilo. Il génère 44,2 % des ventes (452,9 millions d’euros, en baisse de 6,4 % à taux de change constants). Il se place juste devant l’Europe qui atteint 411,8 millions, soit 40,2 % des ventes globales en recul de 0,6 % à taux de change constants. Concernant plus spécifiquement l’Hexagone, le groupe note : « Sur l’année, la performance organique de l’Europe […] s’est élevée à une croissance d’environ 7 %, réalisée grâce à la bonne progression enregistrée par l’activité sur les principaux marchés de la zone, notamment en Italie et en France, où le groupe a continué à renforcer ses partenariats commerciaux à travers le développement de sa plateforme digitale You&Safilo. »