Cyberattaque contre Viamedis : le Rof s’inquiète des conséquences pour les opticiens

Publié le 06/02/2024

Partager :

Suite au piratage subi par Viamedis, le Rassemblement des opticiens de France (Rof) estime que la communication adressée aux professionnels de santé par la plateforme est insuffisante. Le syndicat lui demande donc des précisions complémentaires.

Selon le Rof, les informations transmises par Viamedis au sujet de la cyberattaque intervenue le 31 janvier ne permettent pas de connaître son impact précis, notamment sur 3 points : tous ses adhérents sont-ils concernés, tous n’ayant pas été destinataires de la communication ? Quels sont les risques qu’ils encourent ? Quand les services seront-ils à nouveau opérationnels ? Le syndicat interpelle donc Viamedis pour obtenir des réponses à ces questions.

En parallèle, l’organisation invite ses adhérents à :

  • changer leur mot de passe d’accès à la plateforme Viamedis ;
  • ne pas ouvrir ou répondre à tout e-mail d’un destinataire inconnu ou suspect ou cliquer sur des liens que ces e-mails contiendraient ;
  • redoubler de vigilance vis-à-vis des communications provenant de Viamedis qui peuvent être des tentatives d’escroquerie en vérifiant que l’adresse e-mail de l’expéditeur est bien celle habituellement utilisée par Viamedis.

Le Rof leur demande en outre de suivre les recommandations de Viamedis :

  • changer sans délai le mot de passe de la messagerie électronique personnelle ou professionnelle utilisée pour se connecter au compte Viamedis.net ;
  • changer les autres mots de passe de services web utilisés avec le même login et/ou mot de passe ;
  • solliciter son établissement bancaire pour lui indiquer avoir été victime d’un vol de RIB.

Enfin, le syndicat s’inquiète qu’Almerys ait également identifié des incidents de cybersécurité. Il demande aux deux plateformes « de tout mettre en œuvre pour rétablir le service dans les délais les plus courts » et, à l’ensemble des plateformes de santé, « une extrême vigilance et des garanties accrues en termes de sécurité des données ».

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles